Montagne > Territoires du Massif Central

LES DÉMARCHES RHÔNALPINES DE VALORISATION LOCALE DES BOIS SERVENT D’EXEMPLE AU MASSIF CENTRAL

Suite aux conclusions des états généraux de la filière bois du Massif central, le comité des Communes forestières du Massif central a souhaité s’investir dans l’amélioration de la valorisation locale de son bois, à travers la maîtrise de la traçabilité. Il s’invite en Rhône-Alpes pour nourrir sa réflexion.

Le séminaire d’étude organisé du 14 au 16 octobre 2014 s’est appuyé sur plusieurs expérimentations mises en place par le territoire rhônalpin. Alternant visites de terrains et témoignages de différentes démarches de traçabilité, ces journées ont fait se rencontrer des interprofessions, des entreprises, des représentants des communes forestières, ceux de la forêt privée et publique, des élus.

 

Afin qu’ils puissent construire un outil adapté aux besoins de leur territoire, les acteurs de la filière bois du Massif Central avaient souhaité travailler sur des modèles très concrets :

  • des démarches visant à développer l'utilisation du bois local dans la commande publique,
  • la marque collective de certification "Bois des Alpes" et la démarche "AOC Bois de Chartreuse",
  • des modèles de traçabilité des bois : les deux marques précédentes, eMOBOIS, Indisputable Key, Novalynx...

Le débriefing de fin de séminaire a permis de confronter les points de vue. Plusieurs sujets ont fait consensus. Il en ressort avant tout qu’élus et entreprises souhaitent mettre en place une démarche de qualité des bois pouvant s’inscrire dans le cadre la commande publique.

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE