Montagne > Territoires alpins

VISITE D'UNE EXPLOITATION PAR CÂBLE EN FORÊT PRIVÉE À CHAMONIX !
Le 27 septembre dernier, plusieurs élus et techniciens se sont retrouvés à Chamonix afin d'échanger sur le rôle des Communes Forestières pour le maintien d'une filière bois haut savoyarde dynamique, et la place qui peut être accordé au débardage par câble dans un contexte montagnard où près de 50% des bois sont inaccessibles par tracteur forestier traditionnel.

La première partie c'est tenue en salle, en mairie de Chamonix. Elle a permit :
  • D'expliquer l'importance du choix du mode de vente pour les communes détentrices de bois. En effet, en Rhône Alpes, environ 50% des volumes de bois commercialisés proviennent de forêts appartenant à des collectivités alors qu'elles ne représentent qu'un quart de la surface forestière ! "Maîtriser la destination de ces produits est un levier pour le développement locale."
    • Quels sont les différents modes de vente ? Avantages et Inconvénients de chaque mode au regard de l'enjeu de développement local ? Télécharger la présentation en cliquant ici
  • D'expliquer l'importance du choix du régime de TVA pour une commune forestière afin d'optimiser les recettes communales.
Le reste de la journée était consacré à la compréhension des conditions techniques et économiques indispensables pour la réalisation d'une exploitation par câble. Elle comprenait :
  • Une visite d'un chantier exclusivement en forêt privée, permit par une forte animation auprès des propriétaires par le Centre Régional de la Propriété Forestière avec le soutien du Syndicat Mixte Pays du Mont Blanc. Et dont la maîtrise d'œuvre est assurée par la coopérative Coforêt.
  • Une partie formalisée en salle présentant les principales caractéristiques du réseau de desserte forestière "idéal", permettant une récolte optimisée et la prise en compte des enjeux environnementaux.


NB : En matière d'investissement pour la desserte forestière, la problématique des dégâts suite à une exploitation forestière est rapidement apparue comme une préoccupation des élus de communes forestières. La charte de bonnes pratiques en vigueur en Haute Savoie est un outil à destination des collectivités. Plus de renseignements cliquant ici

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE