Multifonctionnalité > Services écosystémiques

FOCUS SUR... LES ILOTS DE SENESCENCE

Dans le cadre de la Stratégie Régionale pour les Services Sociaux-Environnementaux, les Communes Forestières et l’ONF vous proposent chaque trimestre une expérience concrète et un témoignage pour illustrer la prise en compte de l’une des facettes de la multifonctionnalité des forêts. Pour cette édition, voici un focus de l’ONF sur les îlots de senescence à travers l’exemple de la Motte-Servolex.

EN SAVOIR +

SYLV'ACCTES ET COMMUNES FORESTIÈRES : MAIN DANS LA MAIN POUR LES TERRITOIRES !

Raymond Vial, Président de l’association Sylv’ACCTES,et Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Roger Villien, Président des Communes Forestières Auvergne Rhône Alpes ont signés une convention de partenariat le 24 avril dernier. Les objectifs de la convention de partenariat pour Sylv’ACCTES sont de  structurer le mode de relation avec les territoires.

EN SAVOIR +

LES ACTEURS DE LA FORÊT, LES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES ET LES INSTITUTIONS S’ENGAGENT POUR LA RECONNAISSANCE DES SERVICES PROCURÉS PAR LA FORÊT

EN SAVOIR +

SYLV’ACCTES RHÔNE ALPES, DES FORÊTS POUR DEMAIN

La région Rhône-Alpes initiait avec sa délibération du 31 mai 2013 le projet Sylv’ACCTES. L’objectif de ce projet est de construire une nouvelle approche permettant d'accompagner financièrement une gestion forestière dynamique et durable qui répond aux enjeux et aux problématiques locales des territoires. Comment Sylv’ACCTES se traduit sur les territoires ? Quels avantages en retirent-ils ?

EN SAVOIR +

NATURA 2000 ET GESTION FORESTIÈRE
L’objectif de la formation :
Informer les élus, les territoires sur les moyens à leur disposition afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans les prises de décisions et les actions en matière de préservation des espèces et des habitats dans les sites Natura 2000 qui les concernent.

EN SAVOIR +

NATURE 2000 : S'IMPLIQUER À L'ÉCHELLE DES TERRITOIRES

En Rhône-Alpes, 1 146 communes comportent un site Natura 2000 sur leur territoire.

Le rôle des collectivités locales a été renforcé par la Loi sur le Développement des Territoires Ruraux de 2005 en permettant la présidence du Comité de Pilotage des sites par les élus.
L’objectif est d’assurer une meilleure cohérence de Natura 2000 avec les politiques de développement local des territoires.
Garants d’une politique d’aménagement cohérente sur leur territoire, les élus sont à l’interface des enjeux Natura 2000 et des politiques de développement territorial.

EN SAVOIR +

PROJETS SYLVICOLES, CARBONE FORESTIER ET SERVICES ÉCOSYSTHEMIQUES : NOUVEAU DISPOSITIF RÉGIONAL
NOUVEAU DISPOSITIF REGIONAL D'AIDES POUR UNE GESTION FORESTIERE DYNAMIQUE ET DURABLE

Le Conseil Régional Rhône-Alpes par délibération du 30 mai 2013 a marqué sa volonté de mieux prendre en compte les services écosystémiques de la forêt et et notamment, de valoriser leur capacité à atténuer le changement climatique en séquestrant du carbone atmosphérique.

7 premiers territoires pilotes expérimentent ce nouveau dispositif en 2013/2014.

En savoir plus sur le projet Rhône-Alpes de valorisation du carbone forestier : télécharger la plaquette d'information

COMMENT FAVORISER LA BIODIVERSITÉ SANS RIEN FAIRE ?

Pourquoi laisser une forêt en évolution naturelle ?

Quels critères retenir pour évaluer la biodiversité sur une parcelle forestière ?

Sont-ils les mêmes que ceux pour désigner les parcelles présentant un intérêt de non gestion ?

 

Le 14 septembre dernier, des propriétaires publics et privés se sont retrouvés afin de répondre de façon concrète à ces trois questions.

Cette journée était organisée par l'Association des Communes Forestières et le Centre Régional de la Propriété Forestière, dans le cadre du Plan Régional des Forêts en Évolution Naturelle porté par le Réseau Écologique Forestier de Rhône-Alpes, et soutenu par l'ensemble des acteurs de l'amont de la filière.


Retrouver l'ensemble des présentations faites à cette occasion en lisant l'article complet.

EN SAVOIR +

UNE JOURNEE DE FORMATION ET D’ECHANGES SUR LE THÈME « MOBILISER PLUS TOUT EN PROTÉGEANT MIEUX » EN NOVEMBRE 2009

Suite au Grenelle de l’environnement et au discours de Monsieur Sarkozy à Urmatt le 19 mai dernier, les rôles économiques ET environnementaux de la forêt ont été confirmés. Cette position peut engendrer certaines interrogations : quelles sont les alternatives possibles afin de concilier « mobilisation », « gestion » et « protection du milieu » ? Quels sont les impacts de la « biodiversité » sur la gestion des forêts ? Quelles informations essentielles retenir en tant qu’élus sur cette thématique, pour quelles décisions ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, l’Union Régionale des Communes Forestières de Rhône Alpes, invite les personnes intéressées à participer à une journée de formation et d’échanges le Jeudi 5 Novembre 2009 à Cerniebaud (39), sur le thème : « Les élus et la biodiversité dans la gestion des forêts communales et des territoires de projets ».

Cette journée se déroulera dans le cadre d’une réflexion nationale et d’un séminaire sur cette thématique.

Les informations concernant l’organisation, ainsi que le bulletin d’inscription (à retourner avant le 26 octobre 2009) sont disponibles dans le programme à télécharger : CLIQUEZ ICI !

02/12/2008 : PROPOSITION DE FORMATION NATURA 2000 : ANNÉE 2009

Natura 2000:
comment agir à l’échelle du territoire ?
comment s’impliquer en tant qu’acteur forestier ?


L’objectif :
Informer les élus, les territoires sur les moyens à leur disposition afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans les prises de décisions et les actions en matière de préservation des espèces et des habitats dans les sites Natura 2000 qui les concernent.

Un module de formation :
- pour les acteurs des territoires de projets forestiers / les élus des Communes Forestières,
- à disposition de votre structure, de votre territoire pour : une demi-journée/une journée
- adapté ensemble selon vos priorités,
- menée dans le cadre du programme de formation des Communes Forestières.

pour en savoir plus : cliquez ici

DU 27 AU 31/10/08 COLLOQUE BIODIVERSITÉ, NATURALITÉ, HUMANITÉ : POUR INSPIRER LA GESTION DES FORÊTS
5 jours ponctués de sessions plénières, d'ateliers thématiques, de visites de terrain et d'expositions autour de la naturalité et de la gestion forestière se dérouleront Chambéry, au centre de congrès du Manège.

Pour en savoir plus : les programmes, les modalitées d'inscriptions, les communiqués de presse etc. sont disponibles sur www.naturalite.fr