Actualités > Savoie

GEORGES COMMUNAL EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DES COMMUNES FORESTIÈRES SAVOIE
Avec Georges Communal l’association a la chance d’accueillir un professionnel de la sylviculture à la tête des communes forestières de Savoie. Il n’apporte pas seulement une bonne connaissance de la filière forêt-bois grâce à une longue carrière au sein de l’ONF et des services forestiers de l’État, mais également une passion exceptionnelle pour la forêt et son histoire.

Originaire des contreforts savoyards de Belledonne, son travail l’a amené dans les forêts alpines et préalpines, dans  les forêts de plaine de la Bresse, dans les forêts jurassiennes du Haut-Bugey ou bien les belles hêtraies-chênaies cathédrales de la Meuse. Après son retour en Savoie il a été élu maire à Arvillard, où il s’occupe aujourd’hui des forêts qu’il parcourt depuis l’âge de huit ans.

Pour lui, la particularité de la forêt savoyarde est liée à la multiplicité des services rendues : « La production du bois représente un enjeu important, afin d’assurer l’approvisionnement des scieries en grumes de qualité, mais la forêt savoyarde a de nombreux autres rôles essentiels. Dans la gestion forestière locale, il est capital de prendre en compte les effets paysagers des aménagements et le rôle protecteur de la forêt, la défense contre les chutes de blocs, les glissements de terrain ou les avalanches ainsi que la régulation du régime des eaux.  La forêt de Savoie constitue un cadre enchanteur pour les activités sportives ou touristiques : randonnées, skis et autres pratiques de pleine nature sans oublier ses fonctions de ressourcement et ses effets bénéfiques pour la Santé. Il faut la considérer comme un écrin de nature mettant en valeur les joyaux patrimoniaux et économiques de notre belle Savoie. Elle doit être traitée avec respect et jardinée avec finesse. »

Les communes forestières souhaitent la bienvenue à Georges  Communal !

Il est joignable à l’adresse savoie@communesforestieres.org.

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE