Actualités > Savoie

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

MAINTIEN DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA FORÊT : QUEL RÔLE POUR L’EXPLOITATION FORESTIÈRE ?
La gestion durable des forêts repose sur les trois piliers fondateurs du développement durable : économique, social et environnemental. Les forêts rendent différents services qui s’inscrivent dans chacun de ces piliers. L’exploitation forestière est une des actions les plus importantes pour la production de bois et l’économie de la filière forêt-bois. Comment permet-elle également de maintenir les bénéfices de la forêt liés à ses aspects sociaux et environnementaux ?

EN SAVOIR +

« LE BOIS POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE » : UNE FORMATION POUR LES ÉLUS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COEUR DE SAVOIE
Le 29 novembre dernier une formation à destination des élus de la Communauté de Communes Cœur de Savoie était organisée à Saint Pierre de Soucy par l’association des Communes forestières et le territoire. L’objectif étant d’apporter un éclairage sur l’utilisation du bois comme énergie de demain.

EN SAVOIR +

UNE FORMATION SUR LA VALORISATION DU BOIS LOCAL DANS LA CONSTRUCTION POUR LES ÉLUS DE CHAMBÉRY MÉTROPOLE
Le 9 novembre dernier, une réunion d’information sur la thématique « Bois construction : valorisons les bois locaux dans les bâtiments publics » a été organisée par Chambéry métropole.

EN SAVOIR +

LE PONT ROUTIER EN BOIS DES ALPES À COGNIN, LAURÉAT DU PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 2017
Le Pont routier de la ville de Cognin a été récompensé par le Prix Régional de la Construction Bois 2017.Ce projet innovant a utilisé du bois certifié Bois des Alpes, garantissant ainsi une origine locale du bois et le recours à des entreprises du territoire.

EN SAVOIR +

QU'EST-CE QUE LE FONDS D'AMORÇAGE ?

Suite à de nombreuses questions, les Communes forestières Savoie vous présentent la nouvelle plaquette présentant le fonds d’amorçage. Vous pouvez joindre l’association pour plus de détails sur ce dispositif.

EN SAVOIR +

COMMENT LES COMMUNES PEUVENT-ELLES ACQUÉRIR DU FONCIER FORESTIER ?

Il existe aujourd’hui des outils permettant aux communes d’agir sur le foncier forestier : droit de préemption, droit de préférence, biens vacants et sans maître. Vous pouvez contacter votre association des Communes forestières pour en savoir plus.

EN SAVOIR +

RETOUR SUR LA FORMATION « EXPLOITATION DU BOIS » ORGANISÉE DANS LES BAUGES

Le 29 septembre une quinzaine d’élus et techniciens se sont retrouvés dans la forêt de la Combe d’Aillon ensoleillée pour suivre une formation inhabituelle sur la découverte de la gestion et de l’exploitation forestière durables, sans présentation PowerPoint, ni bureau, ni chaises.

EN SAVOIR +

GEORGES COMMUNAL EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DES COMMUNES FORESTIÈRES SAVOIE

A l’occasion du dernier conseil d’administration des communes forestières de Savoie, qui s’est tenu cet été à Chambéry, Georges Communal, le maire d’Arvillard a été élu président de l’association départementale. Il succède à Roger Villien qui souhaite se consacrer davantage à ses responsabilités en tant que président de l’Union régionale des communes forestières.

EN SAVOIR +

RESTER VIGILANT FACE AUX SCOLYTES DANS LES FORÊTS SAVOYARDES


Les forêts savoyardes sont épisodiquement sujettes à des attaques d’insectes et en particulier de scolytes. Ce petit coléoptère ravageur de l’épicéa se développe à partir du printemps pendant toute la saison de végétation et provoque la mort des arbres. Le moyen de lutte est l’abattage et l’écorçage de l’arbre contaminé qui doit se réaliser moins de 5 semaines suivant l’attaque.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UNE NOUVELLE CHARGÉE DE MISSION


Kira Buelhoff est arrivée aux communes forestières fin avril. Elle remplace Lucile Buisson pour la durée de son congé de maternité. Elle est employée comme chargée de mission pour la Savoie à temps plein.

EN SAVOIR +

ARCHIVES