Actualités > Loire Rhône

« BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL »

C'est bientôt le label qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Né d'une volonté forte des élus des collectivités et de la filière, son objectif est multiple :

  • valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central
  • renforcer les circuits de proximité et les retombées économiques locales de l'utilisation du bois
  • ouvrir de nouveaux marchés en créant de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises 

L'association qui porte la démarche, soutenue par le Feder Massif central, mais aussi l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAAF et France Bois Forêt, œuvre depuis 2014 pour créer collectivement cette certification, qui est actuellement en cours de test pour une mise en œuvre et un développement sur 2018 !

En tant qu’élus d’une collectivité, vous pouvez agir concrètement pour votre filière en utilisant du bois local dans vos projets à travers cette nouvelle certification. Vous encouragerez ainsi la création d’emplois locaux et le maintien d’entreprises sur votre territoire, tout en assurant des performances écologiques et énergétiques à vos bâtiments ou aménagements.

Des outils juridiques sont en cours d’élaboration pour vous appuyer durant toute la durée de votre projet à l'intégration de bois du Massif central dans vos marchés.

Quelques étapes sont incontournables, notamment celles d’exprimer votre volonté d’utiliser du bois local le plus en amont de vos projets, et de vous renseigner très rapidement sur la filière et les produits disponibles sur votre secteur.

Pour en savoir plus ou pour toute idée de projet que vous souhaitez concrétiser, contactez votre association de Communes forestières. Elle vous conseillera et vous orientera.


Alain Féougier, Président et Félicie Dufourmantelle, chargée de mission  

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE