Actualités > Loire Rhône

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU PILAT RECRUTE UN(E) ANIMATEUR(TRICE) POUR L'ANIMATION DE LA CHARTE FORESTIÈRE DE TERRITOIRE DU PILAT
Terre de contraste, le Pilat regroupe dans un espace rural de 700 km2 des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés. Ce territoire, situé en Rhône-Alpes, à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, à proximité des agglomérations de Lyon, St Etienne et Vienne, est labellisé Parc naturel régional depuis 1974.
Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat est le garant de ce label. Son siège se trouve à Pélussin (42), où une quarantaine de salariés du Parc travaille actuellement.
Le Parc du Pilat et les acteurs de la forêt-filière bois du territoire ont co-signée une Charte Forestière de Territoire (CFT), validée par l’Etat en avril 2011. Afin d’assurer l’animation pour la mise en oeuvre des actions définies dans cette CFT, le Parc recrute un(e) chargé(e) de mission.

MISSIONS
Sous l’autorité de la responsable du pôle économie durable du Parc, vous aurez un rôle important de coordination et de mobilisation des acteurs de la forêt/filière bois.
Vous vous appuierez sur les compétences des différents acteurs en présence, aurez un rôle de mise en relation et vous vous positionnerez en complémentarité avec les acteurs de la forêt-filière bois déjà présents et identifiés sur le territoire :
InterForêtBois 42, Centre Régional de la Propriété Forestière, Groupement des Sylviculteurs, Fédération de Chasse et Pêche, associations de Protection de la nature, autres chargés de missions du Parc en charge de la gestion de la biodiversité, des milieux naturels et agricoles, ainsi que du Plan Climat Energie du Territoire.
Dans le cadre de l’équipe du Parc et en lien avec le comité de pilotage de la CFT, il s’agit d’accompagner la mise en oeuvre des actions définies dans la CFT, reflet de l'entrée "filière bois, gestion sylvicole" du projet de territoire plus large qu’est la Charte du Parc naturel régional du Pilat.
La CFT est organisée en 4 axes et 18 actions dont 7 ont été identifiées comme prioritaires par le Comité de pilotage
(voir document synthétique sur le site du Parc www.parc-naturel-pilat.fr /projet partagé/actions/agriculture et forêt) :
I- Aménagement du Territoire cohérent (AT)
Mise en oeuvre des infrastructures prioritaires de desserte
II- Modes de Gestion exemplaires (MG)
Mise en oeuvre de chantiers tests
Porter à connaissance de tous les aspects réglementaires
III- Actions relatives aux Usages (U)
Accompagner le démarrage de l’unité de transformation des bois du Pilat
Contribuer à valoriser la filière Bois énergie
Valoriser et promouvoir l’usage du bois
IV- Actions dites Transversales (TR)
Evaluer les qualités environnementales et constituer un réseau écologique forestier.

PROFIL
Formation : BTS gestion de la forêt avec expérience ou Formation supérieure en développement local et rural/dans le domaine forestier
Connaissances souhaitées : bonnes connaissances des problématiques de gestion sylvicole et de valorisation du bois, connaissances des politiques, outils juridiques et financiers en matière de développement local.
Savoir-faire techniques et relationnels requis :
Qualités rédactionnelle et d’expression orale, forte capacité d’animation et de conduite de réunion, capacité à appréhender la multifonctionnalité des espaces forestiers et forte sensibilité aux enjeux du développement durable, maîtrise des outils bureautiques.
Qualités et aptitudes recherchées :
Autonomie, curiosité, rigueur, capacité relationnelle et d’écoute, sens du travail en équipe, capacité de médiation, capacité à rendre compte de ses actions

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Recrutement par voie contractuelle (CDD de 2 ans renouvelable)
Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale et expérience
Poste à temps plein basé à Pélussin (42) à pourvoir à compter du 1er avril 2012
Nombreuses réunions en soirée à prévoir
Permis B indispensable
Le jury de recrutement aura lieu le 02 mars 2012 à la Maison du Parc à Pélussin:

MODALITES DE DEPOT DE LA CANDIDATURE
Candidature (lettre + CV) à adresser jusqu’au 20 février 2012
à Madame la Présidente
Parc naturel régional du Pilat
Moulin de Virieu
BP 57
42410 PELUSSIN
Tel. 04.74.87.52.01
emploi@parc-naturel-pilat.fr

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE