Actualités > Isère

LES ÉLUS ISÉROIS PRÉOCCUPÉS PAR LE BOYCOTT DES VENTES D’AUTOMNE
Le boycott des ventes publiques d’automne le 28 septembre 2017 a eu un impact non négligeable sur l’équilibre budgétaire des communes. L’Association des communes forestières de l’Isère s’est ainsi fortement mobilisée dans le cadre de ses missions de représentation et d’information auprès de ses adhérents.

Si les raisons du boycott sont nombreuses et fondées (voir partie régionale), il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de communes se sont retrouvées prises de court et n’ont pu anticiper le manque à gagner pour 2017.

Consciente de ce besoin d’information et de réponses, l’association a organisé une réunion d’information d’envergure départementale le 28 novembre 2017 à Vaulnaveys-le-Haut à destination des élus forestiers. Cette séance a permis des échanges constructifs entre l’ONF et les élus, venus nombreux pour partager leurs inquiétudes et questionnements sur l’avenir commercial de leurs forêts.

Cette réunion a notamment rassuré les communes dans l’urgence budgétaire avec l’annonce d’une vente exceptionnelle régionale le 4 décembre pour les communes ayant fait la demande d’une commercialisation rapide de leurs lots invendus.

Plus généralement, la renégociation des modalités de vente, qui impacte l’ensemble des départements rhônalpins, s’inscrit dans un processus gagnant-gagnant. Les premiers lots à l’unité de produit seront proposés lors de la vente anticipée le 8 mars et le bilan à mi-parcours, à l’issue des ventes de printemps, est très attendu des trois parties pour affiner et réajuster le protocole sans délai.
Afin d’affirmer l’engagement des parties concernées, les Communes forestières de l’Isère, l’Office national des forêts et le Syndicat des scieurs et exploitants forestiers Drôme-Isère ont signé le 9 janvier 2018 la déclinaison départementale de l’accord national. Un gage prometteur pour entamer le début d’année sous les meilleurs auspices.

G.Charron (COFOR38), S.Eymard (Scieurs), J-Y. Bouvet (ONF)

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE