Actualités > Isère

LANCEMENT D'UNE STRATÉGIE FORESTIÈRE CONCERTÉE SUD-ISÈRE

Forts d’un contexte forestier assez similaire de par la structuration de la filière forêt/bois et la nature des peuplements forestiers, les territoires du Trièves et de la Matheysine s’unissent pour l’établissement d’une stratégie forestière commune. Voulue par les élus locaux,  cette nouvelle échelle de travail est par ailleurs plus en cohérence avec le périmètre des massifs forestiers délimités dans le cadre du Plan Régional Forêt-Bois (PRFB) qui regroupe le Trièves, la Matheysine et le territoire voisin de l’Oisans.

Cette volonté de travailler ensemble s’inscrit donc comme logique et permettra de recréer une dynamique de travail à l’échelle du territoire Sud-Isère, légèrement ralentie depuis l’arrêt de l’animation de la CFT Sud-Isère en mai 2016.

 

La nouvelle alliance permettra également de gagner en poids politique et légitimité pour de futurs projets portés auprès des différentes instances politiques et financeurs potentiels.

Les grandes lignes de cette stratégie reprennent les cinq priorités identifiées dans le cadre du PRFB, à savoir :

-          Mobilisation du bois avec le regroupement des propriétaires et une desserte structurante et adaptée

-          Développement d'une culture commune de la forêt, gouvernance, « guichet unique »…

-          Utilisation du bois dans la construction

-          Adaptation au changement climatique

-          Services éco-systémiques de la forêt, eau, carbone

Un accent tout particulier sera mis sur la question du réchauffement climatique : le territoire Sud-Isère fait en effet l’objet d’expérimentations de reboisements en essences résistantes à des conditions climatiques plus sèches et chaudes (cèdre de l’atlas, épicéa oriental, pin noir…). C’est également un des territoires isérois sur lequel l’effet du changement climatique devrait se sentir de manière la plus marquée ces prochaines décennies. Il apparaît donc très pertinent de travailler de manière commune sur cette problématique partagée.

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE