Actualités > Isère

Communes Forestières de l'Isère : http://www.cofor38.fr

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL D’ACCÈS À LA RESSOURCE FORESTIÈRE : DÉBUT DU TRAVAIL EN ISÈRE

Le Département de l’Isère a réuni les acteurs de la filière forêt/bois iséroise le 28 mars dernier afin de présenter une méthodologie pour l’élaboration du schéma départemental d’accès à la ressource forestière.

EN SAVOIR +

MIEUX MAITRISER L’USAGE DES VOIRIES COMMUNALES : UN TEMPS D’ÉCHANGE ET D’INFORMATION ANIMÉ DANS LES BONNEVAUX

Une réunion d’information sur le thème de la voirie forestière s’est tenu le 20 avril dernier à la mairie de Villeneuve-de-Marc. Une trentaine de participants de tous horizons (élus, exploitants, gestionnaires…) ont répondu présents à l’invitation.

EN SAVOIR +

LA QUESTION DE LA VALORISATION DES GROS BOIS DISCUTÉE LORS DE LA 15E FÊTE DE LA FORÊT DE MONTAGNE


« Gros bois de sapin : quelles propositions pour leur proposition ? » : ainsi s’intitule le colloque à destination des professionnels, élus et acteurs de la filière organisé le 16 juin 2017 dans le cadre de la 15e Fête de la Forêt de Montagne.

EN SAVOIR +

UN NOUVEAU LOGO POUR L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’ISÈRE

Lors de leur dernier conseil d’administration, les élus du bureau COFOR38 ont voté l’évolution du logo historique de l’association vers un modèle normalisé à l’échelle nationale, utilisé par de nombreuses autres associations départementales.

 

EN SAVOIR +

NOUVEL APPEL À PROPOSITIONS POIA

Le nouvel appel à propositions du financement européen Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA FEDER) a été publié. Les dossiers sont à envoyer pour le 25 septembre 2017 au plus tard.

EN SAVOIR +

QUELLE DISPONIBILITÉ EN BOIS SUR LE TERRITOIRE BAS DAUPHINÉ BONNEVAUX ?

Le 4 octobre dernier, les Communes Forestières ont rendu les conclusions du Plan d’Approvisionnement Territorial réalisé sur le périmètre de la charte forestière du territoire Bas-Dauphiné Bonnevaux. Ce PAT vise à quantifier la disponibilité en bois en fonction des conditions d’exploitations propres au territoire.

EN SAVOIR +

LES ACTEURS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS ISÉROISE ENTENDUS PAR LES POLITIQUES

Plus d’une quarantaine d’élus étaient présents à la 62e Assemblée Générale des Communes Forestières de l’Isère. Retour sur les moments forts.

EN SAVOIR +

LE RÉSEAU DES CORRESPONDANTS FORÊTS : UN OUTIL QUI SUSCITE L’ENGOUEMENT DANS LES BONNEVAUX

Fortes de leur appartenance au réseau des chartes forestières de territoire, les collectivités regorgent d’initiatives pour animer et dynamiser la filière forêt-bois locale : le réseau des correspondants forêt est l’une d’entre elles.

EN SAVOIR +

LES ÉLUS DU TRIÈVES IMPLIQUÉS DANS LA COMMERCIALISATION DE LEURS BOIS

C’est au cœur du massif du Trièves, dans la commune de Clelles, que s’est tenu le 29 avril 2016 une formation à destination des élus sur le thème de la commercialisation du bois. Onze élus étaient présents à cet évènement organisé conjointement par l’association des Communes forestières de l’Isère et la Communauté de communes du Trièves.

EN SAVOIR +

VIGILANCE ORANGE POUR LE CLIMAT FORESTIER FRANÇAIS

Alors que l’ONF vient de fêter ses 50 ans, son avenir a une nouvelle fois fait l’objet de nombreux débats et de nombreuses négociations nationales. Cependant, le jeudi 17 décembre, l’ONF, l’Etat, et la Fédération nationale des Communes Forestières ont voté, au sein du conseil d’administration de l’Office, un nouveau Contrat d'Objectifs et de Performance. 

EN SAVOIR +

ARCHIVES