Accueil > Dernières nouvelles

FAVORISER LE RENOUVELLEMENT DES FORÊTS DU TRIÈVES : DES FONDS DISPONIBLES POUR LE REBOISEMENT

La forêt du Trièves souffre d’un déficit de régénération qui questionne  l’avenir de la ressource forestière d’ici une trentaine d’années et de la filière qui en dépend (bûcherons, scieurs, charpentiers...).

Un fonds de reboisement a été créé pour aider les particuliers à améliorer le renouvellement de leurs parcelles forestières.

Une aide de 70 % du montant des travaux de plantation (préparation du sol, achat de plants, installation de protections anti-gibier) est octroyée aux propriétaires privés pour les encourager à améliorer le peuplement forestier de leur parcelle ou à reboiser.

Ce fonds d’aide est disponible jusqu’à fin 2018.

Côté forêt publique, 7 communes ont déjà bénéficié du fonds de reboisement pour 8 hectares de surfaces forestières retravaillées. Certains travaux sylvicoles ont permis d’expérimenter de nouvelles essences (Cèdre de l’Atlas notamment) et de nouvelles techniques pour éloigner le gibier de ces plantations sensibles.

Nous invitons les élus du Trièves à se faire le relai de cette information auprès des propriétaires privés de leur commune.

Le fonds de reboisement est réalisé dans le cadre du Trièves, «Territoire à énergie positive pour la croissance verte», en partenariat avec l’association forestière Trièves Beaumont Matheysine.

Renseignements :

Communauté de Communes du Trièves –

Marie CHENEVIER - 04 76 34 49 16 - m.chenevier@cdctrieves.fr

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE