Accueil > Dernières nouvelles

DEUX NOUVEAUX GUIDES POUR UNE MEILLEURE GESTION DE LA VOIRIE ET DES SOLS FORESTIERS

Création et entretien de voiries forestières : penser environnement !

 

La Fédération Nationale des Communes Forestières et la Fédération France Nature Environnement se sont associées pour l’édition d’un guide national sur la création et l’entretien des voiries forestières en partenariat avec la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires.

 

Ce guide propose quelques rappels sur les statuts juridiques et les aspects financiers de la voirie forestière ainsi que sur les responsabilités de l’élu par rapport à celle-ci.

 

Il décrit par ailleurs les étapes d’un projet de création de voirie et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour intégrer les enjeux environnementaux et paysagers à celui-ci. Par exemple, les traversées de cours d’eau ou de corridors écologiques doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il en est de même pour l’impact paysager dans un contexte de montagne.

 

Enfin, des élus et des professionnels témoignent d’exemples à suivre. Entre autres, Julie Gabrielli, chargée de développement à l’Observatoire des Galliformes de montagne dans le Massif Pyrénéen, évoque l’importance de la concertation multi-acteurs pour le bon usage de la voirie.



Pratic’sols : guide sur la praticabilité des parcelles forestières.

 

L’Office National des Forêts et la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires ont conçu ce guide suite au constat de la difficulté croissante à concilier mobilisation des bois et préservation des sols forestiers. Un tableau de recommandations classées par acteur concerné permet de définir les bonnes pratiques à mettre en œuvre tandis qu’une série de fiches thématiques permet d’approfondir ses connaissances sur les sols forestiers et leurs enjeux.

Ces deux documents sont disponibles sous version numérique auprès de votre Association.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE