Accueil > Dernières nouvelles

PUY-DE-DÔME : ACCOMPAGNEMENT SUR LE FONCIER FORESTIER PUBLIC
Les Communes forestières sont un des partenaires du dossier PLOBOV, déposé avec 10 autres acteurs forestiers de l'ex région Auvergne en réponse à un appel à manifestation d'intérêt lancé en 2015 par l'ADEME.

La première mission était de recenser les surfaces communales et sectionales boisées hors régime forestier, avec un objectif de 2 000 ha pour le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et l'Allier sur la période 2016-2018. Cet objectif est largement atteint puisque l'analyse croisée des données cadastrales et forestières a permis de recenser 25 600 ha, dont 18 700 ha pour le seul Puy-de-Dôme.

Dans la continuité, la deuxième mission était de sensibiliser les représentants des collectivités sur la thématique du foncier forestier, avec un objectif de 500 collectivités. Les Communes forestières ont là aussi répondu aux attentes, avec 689 communes sensibilisées fin 2017 (via des articles dans les lettres d'information, des formations...) dont 277 dans le Puy-de-Dôme.
Sur ces 689 collectivités, 122 ont été rencontrées lors de rencontres spécialement dédiées au foncier forestier public, dont 75 dans le Puy-de-Dôme. L'objectif initial était la rencontre de représentants de 100 collectivités.

Enfin, la suite logique est l'accompagnement des collectivités pour une valorisation du patrimoine recensé, avec un objectif de 50 collectivités et 390 ha intégrés au régime forestier et faisant l'objet de travaux d'amélioration des peuplements forestiers subventionnés à 40% par l'ADEME. Fin 2017, un accompagnement était lancé pour 15 communes, dont 10 du Puy-de-Dôme, avec l'application du régime forestier pour 11,7 ha via la création d'une nouvelle forêt communale. Le travail sur le foncier en 2018 est entièrement dédié à cet accompagnement et au suivi des dossiers de subvention, pour que les résultats soient là encore au rendez-vous. Pour plus d'efficacité, les actions sont menées en étroite collaboration avec l'ONF et les services de la Préfecture.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE