Accueil > Dernières nouvelles

FOND D’AMORÇAGE : BILAN 2017

30 000m3 de bois des forêts communales mis en contrat d’approvisionnement en Savoie : près de 50% du volume permis grâce au fond d’amorçage animé par les communes forestières !

Le partenariat entre l’association et le Conseil Savoie Mont Blanc pour la gestion du fond de 450 000€ permet un véritable dynamisme quant au mode de vente par contrat en bois façonnés.

Les communes forestières de Savoie animent pour le compte du Conseil Savoie Mont Blanc le fond d'amorçage : il s'agit d'une avance de trésorerie de 70%, à taux zéro, pour 8 mois, disponible pour les communes qui exploitent leur bois en régie et qui le commercialisent sous forme de contrat d'approvisionnement avec les scieurs.

Les communes défavorisés sont prioritaires, les coupes à câble également. En 2016 les communes qui ont pu bénéficier du fonds d'amorçage ont mobilisées 14 700 m³ de bois. A l’échelle de la Savoie, le volume total de bois mis en contrat est de 30 000m3.

Pour l'année 2017 il y a plus d'une vingtaine de communes qui vont pouvoir bénéficier de ce fond d'amorçage.

Les prises de contact avec les communes sont en cours pour leur expliquer le fonctionnement et les accompagner pour qu’elles puissent bénéficier de cette avance de trésorerie permettant de payer l’exploitation des bois et de rembourser le fond une fois la recette de la coupe enregistrée.

Contactez les communes forestières de Savoie : savoie@communesforestieres.org ou Tél: 04 79 60 49 09 - 06 22 92 06 50


Les constats en quasiment 10 ans de fonctionnement :  

          Un fonds connu qui tourne plus vite,

          Des délais de règlement aux communes qui raccourcissent,

          Les acheteurs dans un rayon de 100 km en moyenne,

          Les communes plus associées dans le suivi avec plus de transparence,

          Un fonds qui permet de sortir plus de bois sur le marché

          Un effet levier en parallèle avec la vente et exploitation groupée(VEG) proposée par l’ONF

 Le fond d’amorçage depuis sa mise en place en 2007 :

  • 77 440 m3 de bois façonné mobilisés
  • 258 Equivalent temps plein dans la filière bois (ration de 300m3=1 ETP)
  • Un impact sur la filière bois locale : renforcement de l’activité d’entreprises Savoyardes (bucherons, débardeurs, transporteurs, scieurs) auxquelles il faut ajouter une trentaine d’entreprises des départements limitrophes ainsi qu’une dizaine extérieures à la Région Rhône-Alpes.


REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE