Accueil > Dernières nouvelles

FORMICABLE : JOURNÉES SUR LE DÉBARDAGE PAR CÂBLE, LES 28 ET 29 JUIN 2017

Le projet s’articule en 5 actions (Coordination et gestion du projet, Etat des lieux, Potentiel ressource, Formation, Valorisation / Communication) dans lesquelles les Communes forestières sont présentes pour apporter leur contribution en tant que détenteurs d’une ressource bois en zone de très forte pente et qui doit être valorisée. Cette forêt, hétérogène en essences et en qualités sur des zones de très forte pente doit répondre à tous les enjeux multifonctionnels territoriaux mais principalement comme élément du paysage et pour son rôle de protection. Son exploitation régulière est nécessaire pour maintenir une gestion durable de cet espace montagnard.

Le débardage par câble est donc un enjeu de production et de valorisation du bois mais aussi un enjeu d’aménagement du territoire pour les élus.

Les Communes forestières sont l’un des six partenaires financiers impliqués sur ce projet. L’objectif est d’impliquer les élus, leur donner les clés d’aide à la décision pour réaliser des exploitations par câble dans leurs forêts communales, faire progresser les modes d’organisation, de commercialisation, et de planification de chantiers câble (public/privé, pluriannuel, et d’autres évolutions …).

Dans le cadre du projet FORMICABLE, une journée d'échanges se tiendra au PEB à Rumilly (74). Sur la base de l'état des lieux réalisé en France et en Suisse, un travail en atelier permettra de fixer le cap pour les prochaines années afin que cette technique trouve sa juste place dans nos deux pays. La matinée du 29 juin sera consacrée à une visite de chantier.

Des précisions sur le programme de ces journées et les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement. Informations sur le projet : http://www.poleexcellencebois.fr/activites/projets-collaboratifs/5-formicable

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE