Accueil > Dernières nouvelles

LA QUESTION DE LA VALORISATION DES GROS BOIS DISCUTÉE LORS DE LA 15E FÊTE DE LA FORÊT DE MONTAGNE

« Gros bois de sapin : quelles propositions pour leur valorisation ? » : ainsi s’intitule le colloque à destination des professionnels, élus et acteurs de la filière organisé le 16 juin 2017 dans le cadre de la 15e Fête de la Forêt de Montagne.

 L’Association des Communes Forestières de l’Isère organise les 15-16-17-18 juin 2017 la 15e édition de la Fête de la Forêt de Montagne à Saint Pierre de Chartreuse à destination du grand public et des professionnels de la filière forêt/bois.

La journée consacrée aux professionnels et institutionnels se déroulera le vendredi 16 juin 2017.

 Un colloque sur un enjeu d’actualité : valoriser les gros bois de sapin

Le colloque se déroulera le vendredi 16 juin à 14h15 à la salle des Fêtes de Saint-Pierre de Chartreuse à la suite des ventes de printemps ONF le matin.

Le massif forestier de Chartreuse est caractérisé par une densité importante de très gros bois (> 65 cm), principalement de l'essence sapin. Cette ressource est aujourd'hui difficilement valorisable par la filière de transformation : temps de séchage rallongé, vices cachés, dimensions non adaptées au parc d'équipement ... Les gros bois sont néanmoins très présents sur le massif forestier de Chartreuse et ont besoin d’être sortis de la forêt afin de permettre le renouvellement des jeunes tiges, permettant ainsi une sylviculture dynamique.

Un panel d’experts représentatif de l’ensemble des corps de métiers de la filière (gestionnaires forestiers, scieurs, charpentiers…) débattra autour de la problématique et proposera des axes de réflexion pour maitriser l’offre en gros bois de sapin et stimuler la demande de la filière aval.

Des élus communaux, en tant que propriétaires de leur forêt communale, seront également présents lors de ce colloque et participeront aux échanges.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne sur www.fetedelaforet.fr ou par mail isere@communesforestieres.org

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE