Actualités > Haute Savoie

INAUGURATION DE LA ROUTE DES BOTTES ET FORMATION SUR LA VOIRIE FORESTIÈRE
A l’occasion de l’inauguration de la Route des Bottes, le 19 octobre dernier, en présence de Monsieur le sous-préfet Bruno Charlot, l’Association des Communes Forestières a proposé une formation sur la voirie forestière à Marnaz. Une vingtaine de personnes a été réunie pour évoquer les statuts techniques et juridiques de la voirie forestière ainsi que ses moyens de création et d’entretien.

Il a été expliqué que les règles de circulation et d’entretien de la voirie forestière dépendent de son classement juridique. Par exemple, les chemins ruraux, qui relèvent du domaine privé des communes, sont ouverts à la circulation publique par définition. Leur entretien n’est pas obligatoire mais les communes sont juridiquement responsables des sinistres provoqués par son défaut lorsqu'elles ont accepté d'assurer leur viabilité. Il peut s’anticiper dès la création de la voirie et en amont des chantiers d’exploitation forestière avec la mise en place de déclarations de chantier en mairie et d’états des lieux contradictoires.

Les étapes de création d’une voirie forestière ont ensuite été détaillées de la proposition de projet jusqu’à la fin des travaux. La route inaugurée a permis d’illustrer ces propos de façon exemplaire. Celle-ci correspond à la transformation d’une piste forestière en prolongement d’une route existante. D’une longueur de 2,2 kilomètres, elle permet sur son ensemble la desserte de 150 hectares et l’exploitation d’environ 8000 m3 de bois sur 20 ans.

C’est un bel exemple de projet de coopération entre la forêt publique et la forêt privée, mené en concertation entre les communes de Marnaz et Scionzier, maîtres d’ouvrage, l’Office national des forêts, maître d’œuvre, et le Centre Régional de la Propriété Forestière. Initialement proposé par l’ONF dans le cadre de la révision de l’aménagement de la forêt communale de Marnaz, le tracé de la route passe également par une trentaine de propriétés privées et permet la desserte de 83 hectares de forêt privée.

La création de cette desserte s’inscrit dans la Charte Forestière de Territoire Arve Giffre et les schémas de desserte qui ont été réalisés en conséquence.

Après s’être rendus sur le terrain pour constater la fin des travaux entrepris pour l’accès au massif forestier, les participants ont pu échanger autour d’un buffet montagnard convivial dans une auberge forestière, offert par la mairie de Marnaz.
 

                     Route des Bottes                                          Préparation en salle
   
    

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE