Actualités > Haute Savoie

FORMICÂBLE : AVANCEMENT ET PROCHAINES ÉTAPES
Le projet Interreg franco-suisse « Formicâble » a pour objectif de promouvoir le débardage par câble. Ses actions s’articulent en cinq axes : coordination et gestion du projet, état des lieux, potentiel ressource, formation, valorisation et communication. Les actualités concernent plus particulièrement deux de ces axes.

Etat des lieux
Un séminaire s’est tenu les 28 et 29 juin 2017 à Rumilly au Pôle Excellence Bois. Une soixantaine de personnes y a participé. Un travail en atelier a permis d’aborder de nombreuses problématiques. Ont été évoqués le financement des chantiers à câble en lien avec leurs avantages environnementaux et socio-économiques, les modalités de gestion forestière à l’échelle d’un massif et en particulier dans le cas des chantiers mixtes public-privé ou encore le développement des entreprises de câblistes.

Les réflexions engendrées par ce travail ont permis d’enrichir les recommandations en cours de rédaction.
 
Potentiel Ressource
Les Communes Forestières pilotent l’action « Potentiel Ressource ». Cette action se décline en trois axes : le développement du logiciel cartographique CARTOMOB par le FCBA1, le suivi de chantiers pilotes et la création d’une plateforme web de recensement des chantiers câble.

Le logiciel CARTOMOB est un outil cartographique d’aide à la décision pour l’exploitation des bois. Il intègre différentes données (LIDAR2, IFN3,…) afin de définir la répartition spatial du volume de bois sur un site d’étude, la technique d’exploitation la plus adaptée au terrain par secteur et le coût d’exploitation correspondant. Il est actuellement en cours de développement et la prochaine étape est le test de cet outil sur un site d’étude où le câble est pressenti comme la meilleure technique d’exploitation.

Le suivi des chantiers pilotes commencera en 2018. Actuellement, les partenaires du projet « Formicâble » décident des critères de sélection des chantiers et des indicateurs à suivre pour les évaluer.

La plateforme web de recensement des « chantiers câble » est déjà en ligne4. Elle a pour but de donner une visibilité à moyen terme des chantiers aux entreprises câblistes. Elle sera enrichie au fur et à mesure de l’organisation des chantiers.

1 Le FCBA est un centre technique industriel qui a pour mission de promouvoir le progrès technique dans les industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement. www.fcba.fr
2 Le LIDAR est une technologie permettant d’obtenir une image précise du terrain et du couvert forestier par répercussion d’ondes. 3 IFN : Inventaire Forestier National

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE