Formation

FORMATION « BOIS ÉNERGIE » SUR LE TERRITOIRE DE BAS-DAUPHINÉ ET BONNEVAUX

La formation « Bois énergie, à destination des élus, s’est tenue le 1er juillet dernier. Organisée sur le territoire de la nouvelle charte forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux, son objectif était de donner toutes les clés pour mieux comprendre le Bois énergie dans son contexte général, mais aussi plus concrètement dans son utilisation communale.

Malgré la canicule, 12 participants étaient au rendez-vous.

Après l’accueil des élus par Monsieur Cretinon, maire de Nantoin et Monsieur Guy Servet, membre du comité directeur de l’association des Communes forestières de l’Isère et président de la Charte forestière de territoire « Bas Dauphiné et Bonnevaux », deux visites de terrain ont permis d’entrer dans le vif du sujet.

Cette session de formation a commencé par une visite d’une parcelle localisée sur les hauteurs de Nantoin. Monsieur Lorang, gestionnaire et régisseur de l’ASLGF (association syndicale de libre gestion forestière) a expliqué avec précision le travail mené sur cette parcelle de 10 hectares composée de différentes essences dont quatre éclaircies faites pour le bois énergie.

La formation s’est poursuivie par la visite d’un site de transformation et de stockage de bois déchiqueté à Beauvoir-de-Marc chez Alain Terry (Bois Energie Services). Après une présentation de l’entreprise, la visite de site a permis de prendre connaissance des différents types de plaquettes présentes.

Par la suite, c’est à la maison de l’intercommunalité à Saint-Jean-de-Bournay que la formation s’est poursuivie et terminée en fin de journée avec les interventions pertinentes de Julien Crosaz de l’union régionale des Communes forestières de Rhône-Alpes et Julien Allirot de l’AGEDEN. De la filière d’approvisionnement en bois énergie jusqu’à l’investissement dans une chaufferie bois, les participants ont pu obtenir des réponses à leurs questionnements. 

"Cette formation était riche dans son contenu avec un mixte : terrain et échanges d'expériences-conseils. Elle m'a apportée de bonnes pistes pour un éventuel projet communal avec une gestion raisonnée de nos forêts, en privilégiant un circuit court de la ressource bois mais aussi en conservant une économie locale. Je suis vraiment satisfaite des connaissances acquises et de l'intérêt apporté par les intervenants". Mme Sandrine Silvain, conseillère municipale à Villeneuve de Marc.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE