Formation

FORMATION SUR LA VOIRIE ET LES USAGES PARTAGÉS LE 16 AVRIL 2015 À CORMARANCHE-EN-BUGEY

Les problèmes de remise en état des voiries suite aux dégâts liés à l’exploitation des forêts constituent un sujet régulièrement évoqué par les élus du département de l’Ain. La météo défavorable de l’été 2014 et les impératifs économiques conduisent à une dégradation de l’état des voiries forestières.

Le développement des ornières constitue un frein à la fréquentation des chemins forestiers dans un but récréatif. Il est primordial d’agir pour garantir les aménités forestières et l’appropriation du patrimoine forestier par tous.

De plus, l’article 67 de la Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014 introduit l’élaboration chaque année d’un schéma départemental d’accès à la ressource forestière. Ce schéma élaboré en concertation avec les communes doit prévoir les itinéraires – composés de routes départementales, communales et intercommunales – permettant d’assurer le transport de grumes depuis les chemins forestiers jusqu’aux différents points de livraison. Le Maire doit jouer un rôle majeur en communicant les itinéraires autorisés pour les transports de bois dans sa commune et ainsi se prémunir de dégâts éventuels notamment sur les ouvrages d’art.

Ces sujets seront traités au cours d’une soirée d’information, organisée conjointement par les Chartes Forestières du Massif du Bugey et l’Association des Communes forestières de l’Ain, qui aura lieu le 16 avril 2015 à partir de 16 heures à la Maison de la Filière Bois de Cormaranche-en-Bugey.

Outre le retour sur les statuts juridiques de voies, les dégâts causés par l’exploitation forestière et les changements législatifs, cette formation proposera des exemples moyens d’action mis en œuvre dans d’autres territoires sur trois thématiques :

  • L’entretien et la remise en état de la voirie ;
  • La gestion des usages partagés et la cohabitation avec les véhicules motorisés ;
  • Les aspects essentiels à prendre en compte pour le Maire dans la création de desserte.

Lors de cette réunion, un temps de parole important sera laissé aux élus afin de pouvoir évoquer des cas particuliers et d’avoir des retours d’expériences.

La mise en place des dispositifs évoqués précédemment pourra, par la suite, donner lieu à d’autres réunions pour accompagner les communes intéressées dans la lutte contre le problème majeur que constitue l’accès aux forêts dans le département de l’Ain.

Le programme de cette formation et le bulletin d'inscription sont disponibles en cliquant ici.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE