Formation

FORMATION NOUVEAUX ÉLUS CHAMBARAN
Les 16 et 30 octobre derniers, deux soirées d’information à destination des nouveaux élus étaient organisées par l’association des Communes forestières de l’Isère et la charte forestière de territoire des Chambaran, à Montfalcon.

La première soirée fut consacrée au contexte forêt filière bois régional, départemental et territorial, et à la présentation de l’ensemble des acteurs gravitant autour de la forêt publique et privée. Franck Delphin de l’ONF, Jefferson Aubert de la coopérative Coforet, Jean-Baptiste Mey du centre régional de la propriété forestière et Boris Boucher de l’interprofession Fibois 26/07, ont été invité à expliquer aux élus le fonctionnement de leur structure et leurs missions.

Formation nouveau élus à MontfalconLors de la seconde soirée, Olivier Chaumontet des Communes forestières a d’abord fait un point sur le rôle de l’élu propriétaire de forêt et ses étroites relations avec l’ONF, puis exposé deux problématiques d’actualité, le bois énergie et la desserte. S’agissant du bois énergie, Julien Crosaz des Communes forestières a brossé un état de lieux des filières d’approvisionnement départemental et en région. Ensuite, Eric Savignon, maire de Saint-Siméon-de-Bressieux, a témoigné de son projet de chaufferie.

Concernant la problématique de la desserte, Frédéric Sarret de la direction départementale des territoires de la Drôme a évoqué, entre autres, l’état de la desserte sur le territoire, les financements possibles et les mesures des nouveaux programmes. Enfin, le maire de Saint-Michel-sur-Savasse, Bernard Barthelon, est venu parler du projet de route forestière récemment concrétisé dans sa commune.
En fin de soirées, les élus ont eu l’occasion de continuer leurs échanges autour d’un buffet offert par la charte forestière des Chambaran.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE