Formation

AGENDA DES FORMATIONS FORESTIÈRES : OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2013
Le programme de formation des élus des communes forestières prévoit plusieurs sessions en cet automne 2013, avant de marquer une pause durant le premier semestre 2014 en raison des élections municipales :

- « Quel impact du grand gibier sur les forêts communales ? Rôle et responsabilité des élus », le vendredi 4 octobre 2013, à 9h, à Villard de Lans (38). En partenariat avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors et avec la participation de l'ONF, de la DDT et de la Fédération Départementale des Chasseurs. Information en salle et visite de terrain l'après-midi.

- « 2 réunions forestières en Grésivaudan : "Morcellement du foncier forestier", puis "Forêts et changement climatique"», les mardi 1er et 15 octobre 2013, à 18h au siège de la Communauté de Communes du Grésivaudan. Avec la participation du Conseil Général de l'Isère, de l'ONF, du CRPF et de la coopérative forestière Coforet.

- « Réunion d'information et visite de chantier d'exploitation par câble », le mercredi 16 octobre à 14h, à Seythenex (74), en partenariat avec Arlysère et l'Office National des Forêts.

- « Quel impact du grand gibier sur les forêts communales ? Rôle et responsabilité des élus », le vendredi 18 octobre 2013, à 9h, à Mieussy (74, à confirmer). Avec la participation de l'ONF, de la DDT et de la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute Savoie. Information en salle et visite de terrain l'après-midi.

- « Augmentation de la demande en bois énergie en Savoie : la ressource locale sera-t-elle suffisante ?», le mercredi 23 octobre 2013 à 9h, en mairie de La Motte Servolex (73). Avec la participation de l'ONF et de la coopérative Coforet.

- « Usages et entretien de la voirie forestière : réglementation et outils à disposition des élus pour gérer les circulations», le vendredi 22 novembre à Chapareillan (38, à confirmer), en partenariat avec la Métropole de Chambéry et le PNR de Chartreuse, et avec la participation de l'ONF, de la DDT 73 et du PNR des Bauges.

- « Bois construction : Valorisons les bois des forêts du Bugey dans les bâtiments publics ! », le vendredi 12 décembre à Cormaranche en Bugey (01), en partenariat avec les Chartes Forestières de Territoire du Bugey, et avec la participation de FIB01.

- « Forêts ardéchoises : comment concilier exploitation forestière et biodiversité ? », en préparation.

Pour vous inscrire à ces sessions, recevoir par mail les détails des journées organisées en Rhône-Alpes ou tout simplement en savoir plus sur ces journées, contacter :
Tristan MERRIEN
Chargé de mission formation aux Communes Forestières Rhône-Alpes
Mail : t.merrien@cofor.eu / Tel : 04.79.60.49.05

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE