Formation

OFFRE D'EMPLOI : L'UNION RÉGIONALE DES COMMUNES FORESTIÈRES RHÔNE-ALPES RECRUTE UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION FORMATION
FICHE DE POSTE :
Localisation
Les bureaux sont situés à Chambéry à la Maison des Parcs et de la Montagne. L’activité couvre l’ensemble de la région et par conséquent l’activité nécessite de nombreux déplacements.

Position du poste au sein de l'association
Le chargé de mission sera placé sous la responsabilité du directeur de l’association et travaillera en équipe avec les autres chargés de mission. Il travaillera également au sein d’une équipe élargie comprenant les chargés de mission :
- qui sont en charge de la formation dans d’autres régions de France et qui sont fédérés dans le cadre de l’institut de la formation forestière communale.
- qui travaillent au sein des associations départementales de la région.

Description des missions et enjeux du poste
Le chargé de mission devra mettre en œuvre toutes les activités nécessaires au déploiement de l’action de formation des élus des Communes Forestières à organiser dans le cadre d’un programme annuel :
Ingénierie de formation
C’est dans ce cadre, que les thématiques doivent être approfondies au regard des domaines les plus stratégiques. L’animateur devra être en capacité de concevoir de nouveaux modules de formation en s’appuyant sur les personnes ressources nécessaires. Il devra également s’assurer qu’il répond aux attentes sur les enjeux considérés comme prioritaires.
Organisation du programme annuel
Il fera la synthèse des demandes des élus pour construire un programme répondant au mieux aux domaines à enjeux. Il devra également susciter les demandes en relation avec le travail mené par les autres chargés de mission.
o Il assurera les relations nécessaires à la mise au point du programme avec :
- les élus des associations départementales et leur technicien
- les territoires qui sont partenaires des journées de formation.
o Il assurera la gestion du programme financier consacré à la réalisation de l’activité (préparation des dossiers destinés aux financeurs, préparation des dossiers justificatifs.
Mise en œuvre des actions de formation
o Elaboration des dossiers de formation
o Organisation des modalités pratiques (invitations, réservations, locations….)
o Sollicitation des intervenants externes
o Gestion financière pour respecter le budget adopté
Construction des outils d’analyse et d’évaluation
Il mènera cette activité en partenariat avec l’équipe régionale et les chargés de mission des autres régions françaises qui constituent le réseau national de formation des élus des communes forestières. C’est dans ce cadre qu’il devra s’interroger sur l’adéquation entre les programmes réalisés, les objectifs atteints et les améliorations à apporter à l’activité.

Spécificités du poste
Le fonctionnement se fera dans le cadre d’un partenariat décrit ci-dessus.
Pour les thématiques touchant à la forêt communale, la mission devra d’une manière générale s’inscrire dans un projet de développement d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les formations hors des aspects touchant au régime forestier, s’attacheront à faciliter le déploiement d’approches territoriales des stratégies forestières. Le chargé de mission devra mettre à la portée des élus, les éléments de connaissance nécessaires à leur besoin d’analyse et de prise de décision.

Ressources du Chargé de Mission
Le chargé de mission devra être en capacité de maîtriser l’analyse des problématiques forestières (commercialisation, développement durable, gestion de la forêt communale) et devra également avoir une bonne expertise des approches territoriales qui se développent aujourd’hui en matière d’aménagement du territoire.
Il devra savoir faire appel à des ressources extérieures en cas de besoin et travailler en partenariat avec les autres chargés de mission de l’union régionale. L’activité de formation étant transversale avec toutes les autres activités, la capacité de travailler en équipe est primordiale
Il veillera à mettre en œuvre la pédagogie la plus adaptée au public concerné (principalement des élus des communes rurales)

Conditions
CDI
Rémunération à négocier selon expérience

Dossier de candidature
Lettre de motivation à l'attention du Directeur de l'Union Régionale des Communes Forestières de Rhône-Alpes, et CV à adresser uniquement par mail : rhonealpes@cofor.eu
Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2012

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE