Formation

AGIR SUR LE FONCIER FORESTIER : RÔLE ET PLACE DES COLLECTIVITÉS, OUTILS À DISPOSITION
Le 3 novembre dernier, Chambéry métropole et l’association des Communes forestières de Savoie ont organisé une réunion d’information sur la thématique « Comprendre les enjeux du foncier forestier ; rôle et place des collectivités et outils à disposition pour agir sur le foncier forestier ».

EN SAVOIR +

DES FORMATIONS POUR CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL

Suite au déficit de la balance commerciale de la filière bois, la prise de conscience du potentiel de la ressource, commence peu à peu à structurer les politiques, tant nationales que locales. A l’échelon départemental, les Communes forestières engagent des actions visant à cristalliser des intérêts communs autour de la valorisation de la ressource bois locale et de sa mobilisation. Néanmoins, un accompagnement accru des élus est primordial pour générer de nouvelles dynamiques. Ainsi, l’association des Communes forestières a réalisé le 13 novembre à Alixan, une formation sur l’utilisation du bois dans la construction. 

EN SAVOIR +

LA CENTRALE DE COGÉNÉRATION DE PIERRELATTE LIVRE SES SECRETS AUX ÉLUS ARDÉCHOIS ET DRÔMOIS
Répondant à l’invitation conjointe des Communes forestières de l’Ardèche et de la Drôme, plusieurs élus se sont retrouvés le 11 décembre dernier, pour une formation « bois pour la production industrielle d’énergie », avec comme temps fort, la visite de la centrale de cogénération de Pierrelatte. L’objectif de cette initiative était autant d’apporter des clefs de compréhension sur le fonctionnement d’une centrale de cogénération biomasse, que d’échanger sur la thématique de l’approvisionnement.

EN SAVOIR +

FORMATION « BOIS ÉNERGIE » SUR LE TERRITOIRE DE BAS-DAUPHINÉ ET BONNEVAUX

La formation « Bois énergie, à destination des élus, s’est tenue le 1er juillet dernier. Organisée sur le territoire de la nouvelle charte forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux, son objectif était de donner toutes les clés pour mieux comprendre le Bois énergie dans son contexte général, mais aussi plus concrètement dans son utilisation communale.

EN SAVOIR +

LA FORMATION VOIRIE : L’ACCESSIBILITÉ AUX MASSIFS FORESTIERS ET À LA GESTION DES USAGES PARTAGÉS

Les forêts publiques haut-savoyardes représentent un enjeu patrimonial et économique majeur pour ce département dont elles couvrent plus de 178 000 hectares, soit 37 %. A ce titre, la mobilisation du bois devient pour grand nombre de communes comme celle du territoire Arve-Giffre, une nécessité économique et sociale pour valoriser une activité en plein essor avec le bois d’œuvre, et surtout le bois énergie. Cette mobilisation est parfois rendue difficile, voire impossible après les travaux d’exploitation et les dégâts qu’ils ont causé. La nature des interventions en forêt devient une préoccupation grandissante des élus qui le plus souvent doivent recourir à la remise en état des accès pour redéployer un réseau de routes et pistes forestières entretenues. Quels recours ? Comment entrer en contact, négocier avec les exploitants forestiers qui ne sont pas tous soumis à la déclaration préalable de chantier ? Autant de questions soulevées et de réponses apportées lors de la formation voirie organisée fin juillet par l’association des Communes forestières de Haute-Savoie et la Charte forestière de Territoire Arve-Giffre.

EN SAVOIR +

L’AMÉNAGEMENT FORESTIER UNE ÉTAPE CLÉ POUR LES COMMUNES

La forêt communale est gérée par l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre du régime forestier. Les programmes annuels de travaux et de coupes sont définis à partir d’un document de référence, l’aménagement forestier. Lors de la révision de cet aménagement, le conseil municipal doit prévoir la gestion du patrimoine forestier pour les vingt prochaines années. Si l’ONF rédige l’aménagement, il incombe aux élus de décider de l’orientation générale de la gestion forestière. Pour accompagner les nouveaux élus en charge de cette obligation, les Communes forestières de l’Ain et les Chartes Forestières du Massif du Bugey ont organisé une soirée d’information qui s’est tenue le 30 juin 2015 à Cormaranche-en-Bugey.

 

EN SAVOIR +

LES ÉLUS DE HAUTE-SAVOIE BÉNÉFICIENT DE LA FORMATION « ELUS, FORÊT, BOIS : LES ESSENTIELS POUR AGIR »

De part l’aspect multifonctionnel de la forêt et des enjeux qu’elle suscite, les élus, en tant que propriétaires forestiers, sont amenés à prendre de nombreuses décisions dont le champ et l’importance ne cesse de croître. Pour leur apporter appui et conseils, le réseau des Communes forestières a ouvert une formation spécifique délivrant les clés de la gestion durable de leur forêt. 

EN SAVOIR +

FORMATION SUR LA VOIRIE ET LES USAGES PARTAGÉS LE 16 AVRIL 2015 À CORMARANCHE-EN-BUGEY
L'association des Communes forestières de l'Ain et les Chartes Forestières du Massif du Bugey organisent une formation sur la voirie et les usages partagés le 16 avril 2015 à partir de 16 heures à la Maison de la Filière Bois de Cormaranche-en-Bugey.
Cette formation reviendra, dans un premier temps, sur les statuts juridiques des voies, les responsabilités de chacun dans la remise en état des voiries et les changements législatifs apportés par la Loi d'avenir de 2014.
Par la suite, des exemples de moyens d'actions mis en oeuvre dans d'autres territoires seront évoqués pour apporter des solutions aux problèmes d'entretien et de remise en état, de gestion des usages partagés et de création de desserte.

EN SAVOIR +

FORMATION SUR LA COMMERCIALISATION DU BOIS À CORMARANCHE-EN-BUGEY, UN INTÉRÊT PLUS QUE PARTAGÉ
Le marché du bois a considérablement évolué ces dernières années. Pouvoir mettre en perspective les différents modes de commercialisation, en mesurer les avantages et les inconvénients sont devenus des préalables pour optimiser la vente du bois communal. A ce titre, la soirée de sensibilisation organisée par l'association des Communes forestières de l'Ain a rempli sa mission.

EN SAVOIR +

FORMATION SUR LE FONCIER FORESTIER : CORMARANCHE-EN-BUGEY, JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014

L’association des Communes forestières de l’Ain organise une journée d’information et d’échanges sur le thème : « Les élus face au morcellement de la forêt : comment dynamiser la gestion forestière » le jeudi 18 décembre 2014 à Visiobois (Cormaranche-en-Bugey).

EN SAVOIR +

FORMATION : CHAMOUX SUR GÉLON, MARDI 2 DÉCEMBRE 2014

L'association des Communes forestières de Savoie organise avec la Communauté de communes Cœur de Savoie une journée d'information et d'échanges sur le thème : "Elus, forêt, bois : les essentiels pour agir".

EN SAVOIR +

MARDI 16 DÉCEMBRE 2014 : SE FORMER POUR MAÎTRISER TOUS LES ASPECTS DU FONCIER FORESTIER

Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie l’association des Communes forestières de l’Ardèche et la SAFER Rhône-Alpes, une journée de formation à destination des élus des territoires forestiers va être organisée au conseil général à Privas.

EN SAVOIR +

L’ARDÈCHE SE MOBILISE SUR LA CONSTRUCTION BOIS ET SERT D’EXEMPLE À L’ÉCHELLE DU MASSIF CENTRAL

Comment intégrer l’offre bois en respectant le code des marchés publics reste, pour grand nombre de maîtres d’ouvrage décidés à valoriser la ressource locale, une question délicate. Cette problématique était en filigrane du voyage d’études de la délégation filière bois du Massif central venue prendre appui sur l’expérience des terres ardéchoises.

EN SAVOIR +

FORMATION : CHAMBÉRY MÉTROPOLE, LUNDI 17 NOVEMBRE 2014

L'association des Communes forestières de Savoie organise avec Chambéry métropole une journée d'information et d'échanges sur le thème : "Elus, forêt, bois : les essentiels pour agir".

EN SAVOIR +

FORMATION NOUVEAUX ÉLUS GRÉSIVAUDAN
Le 15 octobre dernier une formation à destination des élus de la Communauté de communes Le Grésivaudan était organisée à Pontcharra. L’objectif étant d’offrir un large aperçu des rôles et des responsabilités des élus en matière de projets forêt filière bois.

EN SAVOIR +

FORMATION NOUVEAUX ÉLUS CHAMBARAN

Les 16 et 30 octobre derniers, deux soirées d’information à destination des nouveaux élus étaient organisées par l’association des Communes forestières de l’Isère et la charte forestière de territoire des Chambaran, à Montfalcon.

EN SAVOIR +

NATURA 2000 ET GESTION FORESTIÈRE
L’objectif de la formation :
Informer les élus, les territoires sur les moyens à leur disposition afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans les prises de décisions et les actions en matière de préservation des espèces et des habitats dans les sites Natura 2000 qui les concernent.

EN SAVOIR +

AGENDA DES FORMATIONS FORESTIÈRES : OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2013
Lieux, dates et thématiques des formations organisées en Rhône-Alpes pour les élus des communes forestières et des territoires forestiers : automne 2013.

EN SAVOIR +

AGENDA DES FORMATIONS FORESTIÈRES : JUIN/JUILLET 2013
Lieux, dates et thématiques des formations organisées en Rhône-Alpes pour les élus des communes forestières et les territoires forestiers : période juin/juillet 2013.

EN SAVOIR +

AGENDA DES FORMATIONS FORESTIÈRES : MARS/AVRIL 2013
Lieux, dates et thématiques des formations organisées en Rhône-Alpes pour les élus des communes forestières et les territoires forestiers.

EN SAVOIR +

CATALOGUE 2013 DES FORMATIONS FORESTIÈRES À DESTINATION DES ÉLUS
Les Communes Forestières de Rhône Alpes viennent d'éditer leur catalogue de formations forestières. Comprenant 16 thématiques proposées aux élus pour 2013, il a été envoyé à l'ensemble des communes adhérentes et des territoires forestiers de la région. Ce catalogue est également consultable en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

CATALOGUE DES FORMATIONS FORESTIERES 2013

EN SAVOIR +

DERNIÈRES FORMATIONS FORESTIÈRES 2012 : AGENDA DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
Six formations à destination des élus des communes forestières et des territoires sont prévues pour cette fin d'année. Les principales thématiques traitées seront le bois énergie, la gestion durable des forêts, la construction en bois local, la compétitivité de la filière bois...

EN SAVOIR +

AGENDA DES FORMATIONS FORESTIÈRES EN SEPTEMBRE/OCTOBRE
Le programme de formation des élus 2012 se poursuit avec plusieurs sessions prévues pour septembre et octobre.

EN SAVOIR +

FORMATION SUR LA VOIRIE FORESTIÈRE ET LES ENGINS MOTORISÉS À NANTUA
L’Association des Communes Forestières de l’Ain et les chartes forestières du Massif du Bugey ont organisé mercredi 4 juillet dernier une formation à destination des élus du territoire intitulée :
« Voirie forestière et engins motorisés : quels droits, devoirs et champs d’action pour les élus ? »

EN SAVOIR +

FORMATION BOIS CONSTRUCTION SUR LE PAYS D’ALLEVARD
Le 24 avril 2012, la communauté de communes du Grésivaudan, Créabois et l’association des Communes Forestières ont co-organisé un après-midi sur le thème du bois local dans la construction publique.

EN SAVOIR +

FORMATION "LE BOIS LOCAL DANS LA CONSTRUCTION PUBLIQUE", ST RÉMY DE MAURIENNE
Le 28 mars 2012, une formation organisée en partenariat entre les communes forestières de Rhône-Alpes et le syndicat du Pays de Maurienne sur le thème du bois local dans la construction publique a eu lieu à Saint Rémy de Maurienne.

EN SAVOIR +

OFFRE D'EMPLOI : L'UNION RÉGIONALE DES COMMUNES FORESTIÈRES RHÔNE-ALPES RECRUTE UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION FORMATION
L’Union régionale des associations de communes forestières Rhône-Alpes, association qui fédère 700 communes au travers des associations départementales de communes forestières, renouvelle, suite à un changement d’affectation interne, un poste de chargé de mission destiné à la formation des élus des communes forestières de la région.

EN SAVOIR +

FORMATIONS "FORÊT / FILIÈRE BOIS" CALENDRIER 2011

Des formations et réunions d'informations pour les élus de vos territoires , les collectivités maîtres d'ouvrages de projets !
Dates à retenir :


  • Jeudi 24 novembre 2011, visites et échanges dans la vallée de l'Arve, "La mobilisation des bois en zone de montagne : pour quelles demandes ? Comment optimiser la récolte ?" . Cette journée est construite autour de la visite de la scierie Bétemps, plus grosse scierie de Haute Savoie (visite le matin à partir de 10h), et de la démonstration du nouveau matériel d'exploitation forestière par câble de l'entreprise Mabboux (rendez-vous à 13h45 en mairie de Passy).


    CLIQUEZ sur l'image pour télécharger le programme.

EN SAVOIR +

INITIATION À LA GESTION FORESTIÈRE /VENDREDI 09 JUILLET 2010/ CFT MONT BLANC
En zone de montagne, la forêt couvre prêt de la moitié du territoire. Sa gestion représente un enjeux fort qui doit permettre à la fois la récolte et le renouvellement, afin que la forêt assure ses fonctions sociales, environnementales et économiques.

L’espace d’une journée, le syndicat Mixte Pays du Mont Blanc et l’Association des Communes Forestières
de Haute-Savoie vous propose, en partenariat avec l’Office National des Forêts, de vous plonger
dans le rôle du gestionnaire forestier.

Le martelage, acte par lequel le gestionnaire forestier désigne les arbres à abattre, constitue la partie
visible de la « gestion forestière ».

Au cours de cette journée vous aurez l’occasion de vous essayer à cet exercice grâce au marteloscope
(simulateur) mis en place en forêt communal de Megève.

Télécharger le programme détaillé - cliquez ici-

FORMATION DESSERTE FORESTIÈRE /MERCREDI 07 JUILLET 2010 /CFT BAUGES
La création, la remise en état, et l’entretien de la desserte forestière représentent un coût.
Dans quels buts réaliser cet investissement ? Avec quels enjeux ? Et quels impacts ?

ET COMMENT ?
Comment surmonter le problème du morcellement en forêt privée ?
Comment ne pas détruire les milieux remarquables ?
Comment gérer ensuite, l’accessibilité en forêt ?

La Journée du 7 juillet vous permettra, à partir d’éléments techniques, d’échanges et de débats, de comprendre à quels enjeux doit répondre la création de desserte forestière, d’apporter un éclairage sur votre rôle en tant qu’élu(e), propriétaire, responsable de l’aménagement du territoire, et potentiel maître d’ouvrage, et de définir ensemble les facteurs de réussite pour des projets en écho au contexte local, social, économique, et environnemental.

Télécharger le programme détaillé - cliquez ici-

02/12/2008 : PROPOSITION DE FORMATION NATURA 2000 : ANNÉE 2009

Natura 2000:
comment agir à l’échelle du territoire ?
comment s’impliquer en tant qu’acteur forestier ?


L’objectif :
Informer les élus, les territoires sur les moyens à leur disposition afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans les prises de décisions et les actions en matière de préservation des espèces et des habitats dans les sites Natura 2000 qui les concernent.

Un module de formation :
- pour les acteurs des territoires de projets forestiers / les élus des Communes Forestières,
- à disposition de votre structure, de votre territoire pour : une demi-journée/une journée
- adapté ensemble selon vos priorités,
- menée dans le cadre du programme de formation des Communes Forestières.

pour en savoir plus : cliquez ici