Forêt des collectivités

ANTICIPER LES CHANTIERS POUR UNE MEILLEURE RENTABILITÉ : L’OBJECTIF DE LA PLATEFORME WEB FORMICÂBLE !

L’un des principaux objectifs de Formicâble est de promouvoir et développer l’activité câble afin de répondre en circuit court à la demande croissante de bois. Or, il est constaté aujourd’hui sur le territoire nord-alpin que les entreprises de câblage forestier ont des difficultés pour se créer, se développer et maintenir leur activité.

Deux des enjeux principaux pour la viabilité économique d’une entreprise de câblage forestier sont :

       la visibilité à plus ou moins long terme des possibilités de chantiers, qui est nécessaire à l’investissement dans du matériel spécifique et à son amortissement ;

    l’articulation cohérente de l’ensemble de ses chantiers pour minimiser les coûts logistiques, par exemple, lors des transferts de matériel.

La Plateforme Web Formicâble tente de répondre à ces problématiques en proposant une carte des chantiers d’exploitation forestière par câble sur la région nord-alpine. L’état d’avancement des chantiers ainsi qu’un certain nombre de leurs caractéristiques techniques y sont présentés. Par exemple, peuvent être cités le volume total estimé de la coupe, les essences principales, le nombre de lignes du chantier.

Créée par le FCBA1, elle est actuellement renseignée par des partenaires forestiers locaux comme l’Office national des forêts pour la forêt publique et la COFORET2 pour la forêt privée. Cette Plateforme, qui recense aujourd’hui une cinquantaine de chantiers, se veut dynamique. Elle sera enrichie et améliorée tout au long du projet, notamment selon les retours des câblistes.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici ou sur  https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1JPN1hPvpKvd0tBuVgMrRSB85zMA&ll=45.506798011876626%2C6.808112449609325&z=9

 

1FCBA : Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement
2COFORET : Coopérative Forestière implantée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE