Forêt des collectivités

DE NOUVELLES AMBITIONS POUR LA CRÉATION DE DESSERTE SUR LE TERRITOIRE DE LA METRO
Face aux enjeux de mobilisation de bois pour dynamiser l’économie locale, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes-Métropole a engagé l’élaboration d’un « schéma métropolitain de desserte forestière et de mobilisation des bois ».

Ce travail initié en février 2017 et impulsé par les élus de la Métro a pour objectif de « Mobiliser du bois dans la Métropole de manière durable (social, environnemental, technique...) ». Différents partenaires de la filière sont associés à cette démarche ambitieuse dans le but de prioriser les besoins en gestion forestière de zones actuellement non exploitées et non desservies - en considération des différents services rendus par la forêt : production de bois, protection de la ressource en eau, accueil du public...

Un travail important a été mené par le bureau d’études Alcina pour évaluer les différentes zones identifiées comme opportunes pour la création de desserte. Les enjeux de production de bois ont été croisés avec d’autres critères tels que la faisabilité technique (morcellement du foncier...) ou encore la sensibilité paysagère.

 
12 secteurs sur les 27 présentés ont ainsi été retenus s’étalant sur le territoire de 19 communes. Les projets de desserte envisagés sur ces secteurs traversent aussi bien de la forêt privée que de la forêt publique et sont subventionnables à hauteur de 80% dans le cadre du programme européen FEADER.
 
Les 20% restants restent à la charge de la structure maître d’ouvrage qui peut être une ASA, une commune… A souligner que cette part d’autofinancement nécessaire est bien souvent compensée par les revenus de coupe d’emprise ou les opérations sylvicoles induites, sans compter les revenus générés sur le plus long terme par la commercialisation des bois nouvellement mobilisés.

Ce travail mené par la Métro représente une belle opportunité pour propriétaires privés et publics de mobiliser et de valoriser les services rendus par la forêt, que ce soit sur le plan économique, environnemental ou social.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE