Forêt des collectivités

MISE EN PLACE DU MODE OPÉRATOIRE SUR LA VOIRIE DANS LE NORD-OUEST DE LA HAUTE-LOIRE

CANTAL / L’Association des Communes forestières, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et Auvergne Promobois a étendu le mode opératoire sur la voirie mis en place dans le Puy-de-Dôme.

En effet, suite à une demande des élus du Nord de la Haute-Loire, en prise avec des problématiques de dégradation de voirie lors de l’exploitation des bois, en particulier en forêt privée, une grande concertation a été organisée avec les professionnels de la filière bois locale. Les discussions ont fait émerger un accord sur le fonctionnement à mettre en place entre exploitants et communes pour limiter aux maximum les dégâts aux voiries et les conflits.

Le mode opératoire sur la voirie s’appuie sur la désignation d’un (ou plusieurs) élu référent qui sera l’interlocuteur privilégié des professionnels lors de leur intervention sur les communes. Il consiste en plusieurs étapes simples :

  • Déclaration de chaque chantier d’exploitation en mairie au moins deux semaines à l’avance (y compris les petits chantiers)
  •  Retour de la mairie avec indication du nom de l’élu référent de la commune et des éléments importants à prendre en compte sur les voiries concernées lors de la vidange des bois (fragilité particulière, présence de ligne électrique ou de réseau d’eau, muret patrimonial auquel faire attention etc.).
  •  Appel téléphonique de l’exploitant quelques jours avant le début du débardage des bois (le chantier d’abattage peut avoir commencé). A ce moment-là, il y a possibilité, sur la demande d’une des deux parties d’effectuer un état des lieux.
  • Fin du chantier et état des lieux de sortie et/ou remise en état possible des voiries le cas échéant, après discussion entre l’élu référent et le professionnel.

Des modes opératoires similaires ont été développés sur l’arrondissement d’Ambert ainsi que dans les Combrailles et ont vocation à être étendu à d’autres territoires du Cantal et de la Haute-Loire.


Schéma résumant le mode opératoire sur la voirie mis en place dans le Nord-Ouest de la Haute-Loire

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE