Actualités > Drôme

SIGNATURE DU PLAN D’ACTIONS FORÊT-BOIS DE VALENCE ROMANS AGGLO ET DES CONVENTIONS PARTENARIALES
Le territoire de Valence Romans Agglo allie espace urbain, espace préurbain et espace rural. En tant qu’acteur incontournable de l’aménagement et du développement territorial, Valence Romans Agglo s’est dotée d’une politique et de moyens pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement rural, en lien avec ses partenaires et acteurs locaux. Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’une stratégie de développement agricole et forestier pour la période 2016-2020, en y associant largement les acteurs locaux investis dans ces domaines  et prenant la forme d’une Charte multipartenariale.

Au sein de cette Charte, l’enjeu bois et forêt tient une place importante. La richesse de la production forestière, l’amélioration du lien entre production locale et consommation locale pour offrir des débouchés complémentaires aux acteurs de la filière forestière, valoriser localement la richesse des productions bois et répondre aux attentes citoyennes croissantes en faveur d’une énergie renouvelable et participant à la lutte contre le changement climatique sont autant d’axes que Valence Romans Agglo souhaite accompagner et soutenir. Il s’agit aussi d’impulser des nouveaux modes de consommation et permettre aux citoyens de participer activement au développement local.

Cette Charte a été signée le 28 novembre dernier  dans les locaux de Valence Romans Agglo à Romans-sur-Isère par l’Agglo et ses partenaires : Centre Régional de la Propriété Forestière, Office national des forêts, Interprofession Fibois Ardèche-Drôme, Association des Communes forestières de la Drôme et CCI Drôme/CFPF. Rendez-vous en 2018 !

De gauche à droite : Daniel BIGNON (Président des Communes forestières de la Drôme), René SABATIER (Ingénieur CRPF Drôme-Ardèche), Fabrice LARUE (Vice-Président Aménagement du Territoire à Valence Romans Agglo), Alain GUIBERT (Président de la CCI Drôme/CFPF), Thierry BARRAQUAND  (Vice-Président de FIBOIS Ardèche-Drôme) et Jean-Luc MARTIN (Directeur de l’Agence ONF Drôme-Ardèche)

Crédit photo : Valence Romans Agglo

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE