Actualités > Drôme

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

NOUVEL APPEL À PROPOSITIONS POIA

Le nouvel appel à propositions du financement européen Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA FEDER) a été publié. Les dossiers sont à envoyer pour le 25 septembre 2017 au plus tard.

EN SAVOIR +

UNE OPÉRATION D’ECIR EN COURS (2017/2018) EN DRÔME DES COLLINES

Le bassin de la rivière de la Joyeuse fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement à l’initiative de la Communauté d’agglomération Romans-Valence-Sud-Rhône-Alpes. Une opportunité pour les propriétaires forestiers publics et privés.

EN SAVOIR +

L’AG DE BOIS DES ALPES DANS LA DRÔME : UNE PREUVE PAR 4 RÉUSSIE

Programmée le 7 juillet, à Beaumont-lès-Valence, dans la Drôme, l’assemblée générale de Bois des Alpes, a réuni une fois de plus un large public. Près de 80 acteurs des territoires Rhône-alpins et de PACA,  chefs d’entreprises, architectes, élus, représentants des collectivités, se sont retrouvés et ce malgré une chaleur écrasante.

EN SAVOIR +

AGIR AU REGROUPEMENT DU FONCIER FORESTIER DANS LA DRÔME


Le foncier forestier : un enjeu, pour les élus, d'aménagement du territoire

EN SAVOIR +

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE LA DRÔME : CRÉER LA DYNAMIQUE
Une assemblée générale placée sous le signe de l'incertitude et d'une volonté forte de mobiliser davantage en faveur de la valorisation des forêts drômoises

EN SAVOIR +

POURQUOI SE MOBILISER POUR LA FILIÈRE FORÊT-BOIS AUX-CÔTÉS DES COMMUNES FORESTIÈRES ?

L’ensemble des activités et des bénéfices liés à la forêt et au bois font l’objet d’intérêts croissants de la part des politiques et plus globalement de notre société. Les élus locaux, en tant qu’aménageurs du territoire et décideurs, ont donc un rôle à jouer pour faire de la filière forêt-bois un facteur de développement territorial.

EN SAVOIR +

VIGILANCE ORANGE POUR LE CLIMAT FORESTIER FRANÇAIS

Alors que l’ONF vient de fêter ses 50 ans, son avenir a une nouvelle fois fait l’objet de nombreux débats et de nombreuses négociations nationales. Cependant, le jeudi 17 décembre, l’ONF, l’Etat, et la Fédération nationale des Communes Forestières ont voté, au sein du conseil d’administration de l’Office, un nouveau Contrat d'Objectifs et de Performance. 

EN SAVOIR +

DES FORMATIONS POUR CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL

Suite au déficit de la balance commerciale de la filière bois, la prise de conscience du potentiel de la ressource, commence peu à peu à structurer les politiques, tant nationales que locales. A l’échelon départemental, les Communes forestières engagent des actions visant à cristalliser des intérêts communs autour de la valorisation de la ressource bois locale et de sa mobilisation. Néanmoins, un accompagnement accru des élus est primordial pour générer de nouvelles dynamiques. Ainsi, l’association des Communes forestières a réalisé le 13 novembre à Alixan, une formation sur l’utilisation du bois dans la construction. 

EN SAVOIR +

LES COMMUNES FORESTIÈRES DE LA DRÔME CONSTRUISENT LE FUTUR

Le dernier trimestre 2015 sera marqué par des changements au sein des Communes forestières de la Drôme, avec le retour à la présidence de l’association de Daniel Bignon et la prise de poste d’un chargé de mission départemental. A travers ces évolutions, l’association des Communes forestières souhaite renforcer sa présence auprès des élus départementaux, afin de mieux cibler leurs attentes, défendre activement leurs intérêts, les sensibiliser à diverses thématiques et construire, en collaboration avec les multiples acteurs de la filière, les politiques et les projets forêt/bois de demain.

EN SAVOIR +

UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE POUR L’ENCADREMENT DES CHANTIERS FORESTIERS DANS LE MASSIF DES CHAMBARAN
Faire évoluer l’encadrement des chantiers forestiers, telle est la démarche innovante et pionnière que dirige la charte forestière des Chambaran sur le territoire drômois pour laquelle 13 communes se sont portées volontaires.

EN SAVOIR +

ARCHIVES