Bois construction > Construire en bois local

RÉÉDITION DU GUIDE CONSTRUIRE EN BOIS DES ALPES™ : ÉTAPES CLEFS POUR INSÉRER UNE FOURNITURE DE BOIS CERTIFIÉ BOIS DES ALPES™ DANS LA COMMANDE PUBLIQUE
Depuis le démarrage de la certification BOIS DES ALPES™ en 2012, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association Bois des Alpes ont fait émerger et ont accompagné près de 50 opérations de construction en bois certifiés BOIS DES ALPES™ de toute taille et de toute nature. Cette phase de lancement a été un succès : 53 entreprises de la filière bois alpine sont désormais certifiées BOIS DES ALPES™ et près de 5 000 m3 de bois certifiés ont été mis en œuvre dans les bâtiments qui ont été accompagnés, avec une gamme de produits quasiment complète.


La filière forêt-bois alpine entre désormais dans une phase de massification du marché en visant un déploiement à plus grande échelle de la certification BOIS DES ALPES™ dans les projets de construction. Les Communes forestières et l’association Bois des Alpes agissent pour développer les débouchés au bois alpin certifié, tant sur le massif alpin que sur les territoires en périphérie, grands consommateurs de bois d’œuvre mais généralement d’origine importée.
 
Les collectivités jouent un rôle de premier plan dans le développement de la filière forêt-bois. Lorsqu’elles construisent des bâtiments, elles peuvent faire le choix de mettre en œuvre du bois certifié BOIS DES ALPES™. Cette certification est la garantie de l’utilisation d’un matériau biosourcé produit et transformé localement (massif alpin Français et sa périphérie), répondant à des exigences de qualité technique des produits et d’intégration du développement durable. Ce guide leur permet une mise en œuvre sécurisée de la fourniture en BOIS DES ALPES™.
 
La récente réforme de la réglementation des marchés publics a conduit les Communes forestières et l’association Bois des Alpes à actualiser et à consolider les préconisations de ce guide. Ce travail a été mené avec l’accompagnement d’un juriste spécialisé en droit public et a permis de prendre en compte l’expérience des opérations passées ayant prescrit du bois certifié BOIS DES ALPES™. Ce guide s’adresse au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre d’une opération de construction, depuis la programmation jusqu’à l’achèvement des travaux.
 
Cette méthode de certification et de prescription dans les marchés publics, qui a été élaborée dans le Massif Alpin, se déploie désormais sur d’autres territoires avec la certification Bois des Territoires du Massif Central, qui vient d’être créée, et pour laquelle est publié un guide analogue adapté aux marchés publics suite à un travail commun.
 
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos projets et nous demander le guide. Il vous permettra d’orienter efficacement vos projets de construction vers une mise en œuvre de bois certifié BOIS DES ALPES™ et vous donner les moyens de faire appliquer et contrôler cette exigence. Nos équipes sont également à votre disposition pour vous accompagner.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE