Bois construction > Construire en bois local

LE PONT ROUTIER EN BOIS DES ALPES À COGNIN, LAURÉAT DU PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 2017
Le Prix Régional de la Construction Bois récompense chaque année les plus beaux ouvrages bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est organisé par FIBRA et Auvergne-Promobois. En 2017, 80 candidatures ont été enregistrées, un jury composé de professionnels a sélectionné 8 lauréats, dont le pont routier de la ville de Cognin. La cérémonie qui était présidée par Guy Lévi, secrétaire général aux affaires régionales et Raymond Vial, Conseiller régional délégué à la forêt a accueilli 120 personnes. Elle a permis de récompenser les 8 lauréats et d'attribuer un prix Coup de Cœur du Public au Pont routier de Cognin.

Cet ouvrage d'art s'inscrit dans une réflexion globale d'aménagement d'un territoire prenant en compte à la fois la biodiversité et la qualité du bâti. Il relie les 2 berges de l’Hyères (rue de la Forêt) et comporte une structure innovante mixte unique en France avec des poutres en bois lamellé collé et un tablier coulé en béton.

Répondre à ce challenge a demandé une organisation toute particulière associant talents, réactivité et motivation de l'ensemble des parties prenantes de maîtrises d'œuvre et d'ouvrage. Le projet a nécessité plusieurs années d'études sous tendues par des analyses fines. Constitué de 3 travées, pour une longueur de 40 m et une largeur de 13 m, ce pont est dimensionné sans limitation de charge. Il intègre 9 blocs en douglas lamellé collé de 10,5 t chacun (1 m de haut sur 54 cm de large et 40 m de long). Les garde-corps sont en bois également.

En prime, Jacques Blanc, architecte urbaniste au cabinet d’études les pressés de la Cité, a proposé d’utiliser du bois local labellisé BOIS DES ALPESTM pour la réalisation des poutres du pont, ce en quoi il a été suivi par la maitrise d’ouvrage. En effet cette dernière a fait les choix de privilégier les circuits courts pour l'approvisionnement en bois nécessaire à la réalisation de l'ouvrage, et introduire des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics. Une volonté qui a ouvert la voie à des démarches de qualité offrant toutes les garanties sur l'origine des bois mis en œuvre et l'expertise des entreprises locales. Répondant à ces critères de proximité et de qualité des matériaux utilisés, la certification BOIS DES ALPESTM a apporté une valeur ajoutée à l'exécution du pont sans surcoût budgétaire.

Intervenants de la construction

* Maître d'ouvrage : Chambéry métropole-Coeur des Bauges (73) et Ville de Cognin (73)
* Maître d'oeuvre : Les Pressés de la Cité (38) - BG ingénieurs Conseil (73) - CBS (25)
* Entreprises Bois : Pierrefeu (07) - Colladello (26)
* Bureaux d'études Structure Bois : SIB Solutions (42), Tekto Ingenierie (68)
* Scieries : Scierie Blanc (26), Scierie Eymard (38)
 

Ce sont 1000 m3 de bois brut utilisés (transformés en 224 m3 de bois une fois sciés) pour permettre de constituer 9 poutres en bois lamellé-collé.

Le bois est du douglas, en provenance des forêts de La Biolle et Saint-Martin d’Uriage.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE