Bois construction > Construire en bois local

LA COMMUNE DE VILLARD-SAINT-CHRISTOPHE LAURÉATE DU PRIX DÉPARTEMENTAL DE LA CONSTRUCTION BOIS !
Le groupe scolaire de Villard-Saint-Christophe a ainsi été récompensé dans la catégorie « Projets portés par des communes de moins de 2000 habitants ». Le projet a presque intégralement été conçu en bois (charpente et ossature) hormis le système de fondation.

Le maitre d’ouvrage et maire de la commune, Monsieur Serge Mora, revient sur les raisons qui l’ont poussé à choisir la solution bois pour la construction de ce bâtiment :
 « Nous avions une forte contrainte sur le délai de réalisation du groupe scolaire, les enfants étant accueillis jusqu’alors dans des préfabriqués. La solution bois permettait une rapidité d’exécution que ne garantissait pas la maçonnerie traditionnelle. » Le groupe scolaire a en effet été construit en 11 mois. « Par ailleurs, au niveau du coût, la solution bois est très avantageuse. Enfin au niveau de l’intégration paysagère de la construction, l’habillage bois apporte une plus-value esthétique incontestable ! »

Concernant l’origine du bois, la volonté première était d’utiliser du bois local type Bois des AlpesTM mais « compte tenu du délai très serré, nous avons dû nous rabattre sur du douglas d’origine française. En revanche, nous avons fait appel à des entreprises locales pour sa transformation : la scierie Nier à Varces puis l’entreprise Structure Bois à Sassenage ».

A  noter que la solution Bois des AlpesTM engendre un léger surcoût par rapport au coût du bois non certifié, cependant la Région Auvergne-Rhône-Alpes alloue des aides pour compenser ce surcoût. Financièrement, les deux solutions sont équivalentes pour le maitre d’ouvrage.

Cette belle initiative au service du développement local est à saluer. Elle ne manquera pas de rassurer les élus communaux quant au coût et à la rapidité de réalisation inhérents au choix de la solution bois pour leurs constructions publiques.

Crédit photo : batijournal.com

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE