Bois énergie > Stucturer l'approvisionnement local

LA FORÊT ARDÉCHOISE FACE AUX ENJEUX DU BOIS ÉNERGIE

La forêt constitue une formidable ressource pour l’Ardèche. Elle couvre désormais 56 % de notre territoire. Source de matériaux pour alimenter les entreprises de la filière bois locale mais aussi de biens et services (stockage de carbone, qualité de l’air et de l'eau, préservation des sols et de la biodiversité, qualité des paysages, espace de loisir et de tourisme, etc.), ce capital naturel et économique peut se trouver toutefois menacé s’il est mal géré. 

En effet, il est constaté depuis plusieurs mois la multiplication de coupes rases, principalement en secteur pin maritime, impactant les paysages et les possibilités d'une gestion durable de ce patrimoine forestier, en vue notamment de produire du bois d'œuvre de qualité ou du bois énergie pour alimenter en circuit court nos chaufferies publiques ou privées locales. Ces coupes à blanc heurtent la sensibilité de nombre de nos concitoyens qui nous interpellent.

 

Devant cette situation délicate, il convenait de se mobiliser pour expliquer notamment tous les avantages d'une gestion forestière durable auprès d’un public varié, et tout particulièrement auprès des propriétaires forestiers (privés/publics), des médias et bien-sûr des élus locaux, que leur collectivité soit ou non propriétaire de forêt publique.

 

C'est pourquoi, un dossier de presse intitulé " La forêt ardéchoise face aux enjeux du bois énergie " a été élaboré. Ce dossier piloté par le département a été co-construit avec les principaux acteurs de la filière forêt-bois ardéchoise et les territoires menant des politiques forestières, à savoir : DDT, ONF, CRPF, interprofession Fibois, PNR des Monts d'Ardèche, les 3 Pays (Ardèche Méridionale, Centre Ardèche, Ardèche Verte) et l’association des Communes forestières de l’Ardèche.

 

Il a pour objectif de faire un état des lieux des défis auxquels cette ressource locale est confrontée, notamment en matière de bois-énergie, et d'en promouvoir une gestion durable et concertée.

 

Retrouver ce dossier de presse sur la page « Forêt » du site Internet du Département de l’Ardèche, dans la rubrique « A télécharger » 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE