Bois énergie > Stucturer l'approvisionnement local

DYNAMIC BOIS : APPEL À MANIFESTATION D'INTERET 2015
Insuffler une nouvelle DYNAmique dans l’approvisionneMent des chaufferIes du fonds Chaleur :
l'appel à manifestation d'intéret 2015 (AMI) est ouvert depuis mardi 17 mars 2015 ! L'AMI est une réelle opportunité pour financer les projets bois énergie des territoires sur 3 ans.


L’appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC bois vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Cet AMI permet de soutenir :
  • des investissements matériels et immatériels des opérateurs du secteur forestier et des sociétés d’approvisionnement en bois énergie,
  • des investissements pour l’amélioration des peuplements forestiers,
  • de l'animation des propriétaires forestiers et des opérateurs économiques ainsi que des actions d’information et de concertation locale,
Les investissements viseront à moderniser la chaîne de collecte de la biomasse et à favoriser une meilleure organisation de la filière.
Les projets de l’AMI devront permettre de faire émerger des actions collaboratives au sein des territoires.
L'AMI vise à faire remonter des actions innovantes permettant, à l’échelle des territoires, de mobiliser du bois supplémentaire pour les chaufferies biomasse.

La pertinence d’un investissement dans les équipements envisagés, et le fait qu’ils permettront effectivement de mobiliser une ressource qui sinon ne serait pas valorisée, sera à justifier sur la base de diagnostics préalables disponibles sur le territoire considéré ou à défaut par tout autre expertise.

Les projets attendus doivent être multipartenariaux, c’est-à-dire qu’ils doivent impliquer au minimum deux partenaires, dont un acteur faisant partie de la catégorie « acteurs économiques ». Les dossiers impliquant un nombre plus élevé d’acteurs et une forte dimension collective seront prioritaires. Les collectivités locales sont clairement identifiées comme partenaires bénéficiaires.

Ainsi, les territoires porteurs d'un projet forestier tel les CFT, les PSADER, les territoires dotés d'un plan d'approvisionnement territorial en bois énergie (PAT) peuvent se positionner comme chef de fil pour faire naître des actions multipartenariales répondant aux critères de l'appel à manifestation d'intérêt.

Le 29/04/2015 est la date limite de dépôt des pré-projets.
Le 30/07/2015 est la date limite de réception des projets complets.

Pour connaitre en détail les types de projets qui peuvent être accompagnés, les critères d'éligibilité, les taux d'intervention, et télécharger le dossier de demande de financement, cliquer ici 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE