Bois énergie > Stucturer l'approvisionnement local

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES HAUT-BUGEY ENGAGE SON PLAN D'APPROVISIONNEMENT TERRITORIAL

Comment étendre le parc de chaufferies bois du territoire, augmenter la part de bois énergie local dans l’approvisionnement des chaufferies, mobiliser la ressource ou sécuriser les approvisionnements ? Pour répondre à ces questions de logistique et d’investissement la Communauté de communes du Haut-Bugey se dote d’un plan d’approvisionnement territorial.

La jeune Communauté de communes Haut-Bugey, composée de 37 communes et pour qui la forêt représente 65 % de son territoire (33 000 hectares) a engagé la réalisation d'un plan d'approvisionnement territorial (PAT). L'objectif est d’analyser la ressource forestière et les besoins en bois, afin de planifier temporellement et spatialement les actions à conduire à court, moyen et long termes.

Pour la mise en place de son PAT, la Communauté de communes du Haut-Bugey est accompagnée par l'association des Communes forestières.

Le travail a débuté au printemps 2014, avec une première phase de recueil de données organisée avec les partenaires techniques du territoire. Il s'inscrit dans plusieurs axes de la politique de la Communauté de communes :

- politique énergétique, avec la réalisation du plan climat énergie territoire (PCET),

- urbanisme, avec la réalisation du schéma de cohérence territorial (SCOT).

Le comité de pilotage du PAT, composé des élus du territoire et du personnel technique, s'est réuni pour la première fois le 16 septembre 2014.

A ce stade, l'objet de cette rencontre a été de définir les attentes des élus vis à vis de leurs espaces forestiers. Différents scénarios sont ainsi définis et modélisés, pour obtenir d'une part, une photographie de la forêt d'aujourd'hui, et d’autre part, imaginer son état dans 20 ans, en fonction des besoins et des attentes économiques, environnementaux, et sociaux.

Les élus de la Communauté de communes se sont retrouvés le 17 novembre pour poursuivre le travail d'identification des attentes. 

Télécharger la présentation du PAT Haut-Bugey


REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE