Bois énergie > Stucturer l'approvisionnement local

GUIDE PRATIQUE POUR LA RÉALISATION DES HANGARS DE STOCKAGE DE PLAQUETTES FORESTIÈRES

Dans le cadre de son programme national « 1000 chaufferies bois en milieu rural » avec l’ADEME, les communes forestières souhaitent participer activement à l’amélioration des filières d’approvisionnement en bois énergie. La structuration de l’approvisionnement en bois énergie à l’échelle d’un territoire représente de nombreux enjeux : économique et sociaux avec le maintien d’une activité en milieu rural, environnementaux par le développement de circuits courts, énergétique en améliorant notre autonomie…

Cette organisation passe par la mise en place d’outils spécifiques, le hangar de stockage en est un essentiel.Aujourd’hui nous rencontrons de nombreuses collectivités qui souhaitent investir dans le bois énergie par la création de plateformes de stockage. Cependant les collectivités se retrouvent toutes devant les mêmes interrogations : - comment faire, quel dimensionnement, où l’implanter, comment la gérer ?
Afin de pouvoir aider les maîtres d’ouvrages de plateforme bois énergie, l’union régionale des communes forestières Rhône-Alpes à réaliser un guide pratique synthétisant un ensemble d’expériences acquises à ce jour. Ce guide à été construit en partenariat avec un ensemble de partenaires : FIBRA, N’ERGYA, 2B ingénierie charpente concept.

Ce guide est réalisé principalement pour accompagner les collectivités dans la réalisation d’une plateforme bois énergie en souhaitant s’inscrire dans la démarche initiée par le programme 1000 chaufferies bois en milieu rural. C'est-à-dire développer le bois énergie en raisonnant l’approvisionnement localement, utilisant les compétences présentes dans les territoires ou proche de ceux-ci, et souhaitant valoriser les sous produits de l’exploitation forestière. Les communes, les communautés de communes, les syndicats mixtes, les pays, les parcs naturels régionaux…. sont autant de collectivités qui pourront s’inspirer de cet ouvrage pour construire leur projet, mais également les maîtres d’ouvrages privés.
télécharger le guide

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE