Bois construction > Réseau des bâtiments pilotes

RÉSEAU DES BÂTIMENTS-PILOTES EN BOIS DES ALPES : 2 NOUVELLES INAUGURATIONS
Le 24 mai 2013, une centaine de personnes étaient présentes à Villard-de-Lans, commune forestière, pour l’inauguration de la maison intercommunale du massif du Vercors et la maison du Conseil général du territoire du Vercors, en présence d’André Vallini, Sénateur et Président du Conseil général de l’Isère, Marie-Noëlle Battistel, Députée, Pierre Buisson, Président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors et Conseiller général, Chanta Carlioz, Maire de Villard de Lans et Jean-Claud Monin, Président de la Fédération nationale des Communes forestières et Président de l’Association Bois des Alpes.



Ces deux bâtiments pilotes assurent la promotion de la filière bois local tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

La forêt couvre les deux tiers de la Communauté de Communes du Massif du Vercors. Elle constitue une de ses richesses naturelles dont l’exploitation et la transformation contribuent au développement local.C’est dans ce contexte que le Département a soutenu la mise en place « d’une politique volontariste en direction de cette filière bois » a précisé le Président du Conseil général André Vallini.

Celui-ci a également souligné que « dans un département comme le nôtre, ou la forêt est omniprésente, il est anormal que l’on fasse venir du bois de Finlande ou d’ailleurs [...]. En ces temps difficiles, il faut retenir que la filière bois locale peut être un formidable gisement d’emplois… »

Pour cela, le Département et la Communauté de Communes du Massif du Vercors ont intégré la démarche de certification Bois des Alpes dans leurs projets. « Cette certification vous apporte l'assurance d'un bois de qualité adapté à vos projets de construction » a rappelé Jean-Claude Monin. « Le bois des Alpes est d’excellente qualité, à nous de tout mettre en œuvre pour le travailler, l’utiliser localement. On a tous à y gagner. La preuve: sur et dans les deux bâtiments inaugurés à Villard de Lans, le bois local, labellisé Bois des Alpes est omniprésent… »

Ces deux bâtiments font partie d'un réseau de 20 bâtiments-pilotes en bois des Alpes répartis sur l'ensemble du territoire alpin et mis en œuvre dans le cadre de la stratégie forestière alpine.Ce réseau a pour objectif de capitaliser les expériences des premiers bâtiments valorisant les bois locaux, et permettre ainsi de dynamiser le développement du bois alpin dans les constructions.

Quelques chiffres :

Maison intercommunale du Vercors
Volume de bois massif : 75 m3
Sapin/Epicéa : 40 m3 (Bois des Alpes)
Douglas : 35 m3 (Origine Autre)

Volume de lamellé collé : 50m3
Epicéa (Bois des Alpes)

Architecte : COMPOSITE Architecte
Bureau de Structure Bois : Bois Conseil
Scieur : Scierie Mocellin
Scierie Eymard
Lamélliste : Colladélo
Charpentier : Charpente et Menuiserie de l'Isère
Menuisier : SARL Paret
M2P Menuiserie des 2 ponts

Maison du territoire Vercors
Volume de bois massif : 157 m3

Epicéa : 140 m3 (Bois des Alpes)
Mélèze : 17 m3 (Bois des Alpes)

Volume de lamellé collé : 39 m3
Epicéa (Bois des Alpes)

Architecte : BrenasDoucerain
Bureau de Structure Bois : Anglade Structure
Scieur : Scierie Eymard
Distributeur bois : Delta Bois
Scierie Savoyarde
Charpentier : Avenir Bois
Menuisiers : SARL Paret
M2P

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE