Bois construction > Réseau des bâtiments pilotes

RESTITUTION D’ANALYSE DES BÂTIMENTS PILOTES CONSTRUITS EN BOIS DES ALPES : UNE FAISABILITÉ DÉMONTRÉE

La filière forêt bois est porteuse de gains en termes de valorisation des ressources et de développement de nouveaux marchés. La construction bois et l’usage du bois dans la construction, ne cessent de croître. Paradoxalement, la matière première est essentiellement importée, le marché du bâtiment valorisant le bois local, encore faible. La sous évaluation du potentiel de la ressource, un a priori financier défavorable en sont souvent les causes. Pourtant de nouvelles synergies autour de la ressource se créent, les massifs forestiers se mobilisent, les outils financiers se déploient, les volontés politiques s’affirment. 
La certification Bois des Alpes constitue à ce titre un exemple tangible, porteur de sens pour le marché et l’économie du massif alpin français. L’étude menée par le réseau des bâtiments pilotes construits en Bois des Alpes lève le voile sur la faisabilité de construire de manière optimale avec du bois certifié Bois des Alpes.

EN SAVOIR +

UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE SE CONSTRUIT AUTOUR DE LA MARQUE COLLECTIVE DE CERTIFICATION BOIS DES ALPES

La valorisation des ressources locales, un des leviers du développement économique d’un territoire soulève un intérêt grandissant de la part des élus. Celle des massifs forestiers alpins n’échappe pas à la règle. La démarche de certification Bois des Alpes, exemple unique en France, interpelle d’autres massifs, suscitent voyages d’études et séminaire de travail en Rhône Alpes. Territoires d'accueil, élus et entreprises se prêtent au jeu.

EN SAVOIR +

RÉSEAU DES BÂTIMENTS-PILOTES EN BOIS DES ALPES : 2 NOUVELLES INAUGURATIONS
Le 24 mai 2013, une centaine de personnes étaient présentes à Villard-de-Lans, commune forestière, pour l’inauguration de la Maison Intercommunale du massif du Vercors et la Maison du Conseil Général du territoire du Vercors

EN SAVOIR +

INAUGURATION DU BATIMENT MULTIFONCTIONNEL DE SAINT JEAN D'ARVEY - COMMUNIQUE DE PRESSE
Il est possible de faire la promotion de la filière bois locale en s’inscrivant dans une démarche de développement durable : 20 bâtiments expérimentaux ont été financés afin de démontrer la faisabilité d’une démarche de construction en bois valorisant les bois locaux.
L’une de ces premières constructions, le bâtiment multifonctionnel de Saint Jean d’Arvey, en
Savoie, sera inaugurée le 23 juin 2012
.

EN SAVOIR +

INAUGURATION DU BATIMENT MULTIFONCTIONNEL DE SAINT JEAN D’ARVEY
Dans le cadre du schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif alpin, 20 bâtiments expérimentaux ont été financés afin de démontrer la faisabilité d’une stratégie bois-construction valorisant les bois locaux. L’une de ces premières constructions, le bâtiment multifonctionnel de Saint Jean d’Arvey, sera inauguré le 23 juin 2012

EN SAVOIR +

FORMATION "LE BOIS LOCAL DANS LA CONSTRUCTION PUBLIQUE", ST RÉMY DE MAURIENNE
Le 28 mars 2012, une formation organisée en partenariat entre les communes forestières de Rhône-Alpes et le syndicat du Pays de Maurienne sur le thème du bois local dans la construction publique a eu lieu à Saint Rémy de Maurienne.

EN SAVOIR +