Actualités > Ardèche

DES 4ÈME ASSISES DRÔME-ARDÈCHE DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS RICHES EN PROPOSITIONS POUR MIEUX VALORISER LA FILIÈRE FORÊT-BOIS LOCALE ET DONC NOS TERRITOIRES
Le 1er décembre 2017, près de 200 personnes se sont réunies au CEP du Prieuré de Saint-Péray pour participer aux 4ème Assises Drôme-Ardèche de la filière forêt-bois, un événement organisé par le Département de l’Ardèche et le Département de la Drôme, en collaboration étroite avec l’interprofession FIBOIS Ardèche-Drôme, et avec l’appui technique du CRPF, de l’ONF et des Communes forestières de l’Ardèche et de la Drôme.  Le titre de cette édition : « Et si, nous aussi, on parlait circuits courts ! ».

Au programme : 2 séances plénières le matin sur l’amont et l’aval de la filière puis des ateliers l’après-midi pour réfléchir ensemble à des solutions afin de dynamiser la  valorisation de notre ressource et nos savoir-faire locaux. Une exposition était également présentée aux participants. Intitulée  « la forêt de l’arbre au bois : histoire de la filière en Ardèche et dans la Drôme » , elle a permis aux professionnels de parler de la filière bois locale.

Cet événement a été l’occasion pour les deux Départements de présenter le bilan de leurs plans forêt-bois respectifs et de recueillir des pistes de réflexion de la part des participants pour contribuer à l’élaboration de leurs plans à venir, mais aussi d’échanger plus largement sur la possibilité de valoriser les circuits courts dans la filière.

A l’issue de cette journée de débats, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme ont exposé  leurs  propositions pour l’avenir de leur politique en faveur de la filière forêt-bois, à savoir la reconduite des Plans départementaux forêt-bois pour les 5 prochaines années (principes qui seront soumis à l'approbation des Assemblées départementales respectives lors du vote des budgets prévisionnels 2018 début février). Concernant les actions qu’ils pourraient engager pour encourager la valorisation locale du bois des forêts du territoire, des règlements ou appels à projet bidépartementaux tournés vers les propriétaires de la ressource et les transformateurs du bois devraient être étudiés.

Vous pouvez retrouver les brochures  remises aux participants sur la page "forêt" du site du Département de l'Ardèche: www.ardeche.fr/foret (rubrique assises bidépartementales), à savoir :
  • Programme détaillé des 4ème Assises de la filière forêt-bois
  • Etat des lieux économique de la filière forêt bois en Drôme Ardèche (version actualisée déc. 2017)
  • Actions 2015-2017 autour du changement climatique en Ardèche et en Drôme
  •  Bilan des réalisations suite aux 3ème Assises de la filière forêt-bois

Les actes de ces 4ème Assises, en cours de rédaction, vous parviendront début 2018.


Ouverture des assises par Bernadette Roche / Crédit photo : HorizonPublic

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE