Actualités > Ardèche

UNE NOUVELLE ANNÉE POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES !
En 2017, ce sont 125 collectivités qui adhèrent à l’Association des Communes forestières de l’Ardèche, dont 118 communes. Parmi elles, 36 communes sont propriétaires de forêts publiques. Elles représentent 5055 ha soit 35% des forêts communales de l’Ardèche. Les 82 autres communes ne possèdent pas de forêt mais sont intéressées par la filière forêt-bois et souhaitent travailler sur de nombreuses thématiques associées, telles que l’utilisation de bois local dans la construction, la récupération des biens vacants et sans maître, l’utilisation de la voirie communale par les grumiers...

En ce début d’année 2018, voici donc un retour sur quelques actions menées l’an dernier :

Exploitation par câble :                                       
L’expérimentation de débardage par câble réalisée à Barnas au sein du Groupement forestier a eu lieu au 1er semestre dernier. Environ 2700 m3 ont été mobilisés par l’entreprise Müller-Câble-Mât. La recette est positive pour le propriétaire grâce à un tri des bois performant et une partie de celle-ci a été réinvestie dans les travaux de desserte. Une conférence de presse s’est tenue au lancement du chantier à laquelle ont participé le Département, la Région, la Sous-préfète et le maire de Barnas. Un film a été réalisé et est disponible ici. Les résultats de l’étude technico-économique sont en cours d’analyse et feront l’objet d’une restitution prochainement. Ce projet a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME.

La formation des élus :
En 2017, ce sont 6 formations qui ont été organisées sur le territoire sur différentes thématiques : exploitation forestière par câble, agroforesterie, voirie forestière, bois construction…elles ont réuni plus de 140 participants dont 61 élus. Un nouveau programme de formation sera prochainement proposé pour 2018.

Bois des Territoires Massif central :
la marque est opérationnelle depuis 2017. Elle peut être inscrite dans les appels d’offre et permet notamment de garantir des produits bois de qualité, d’origine locale, issus de forêts gérées durablement. Les entreprises locales peuvent dès maintenant se certifier afin de répondre aux marchés publics. Les premiers projets doivent voir le jour cette année, et pourquoi pas le vôtre ? Nous vous tiendrons informés !

Démarche de concertation entre élus et professionnels forestiers :
des rencontres ont eu lieu avec les élus de la Communauté de communes de Val’Eyrieux afin de leur présenter les démarches similaires existant sur d’autres territoires. Ceux-ci ont validé le principe et la démarche sera travaillée et mise en place en 2018. Ce projet est porté par la Communauté de communes Val’Eyrieux, les Communes forestières et l’interprofession Fibois Ardèche-Drôme.

Intervention auprès des scolaires : L’association est intervenue auprès de l’école d’Aubignas afin de faire découvrir aux élèves la forêt et ses habitants. Reconnaissance de chants d’oiseaux et de feuilles, utilisation des outils du forestier...une journée riche en échanges !
Nous sommes à disposition de nos adhérents pour organiser d’autres journées de ce type en 2018.
 
Nous sommes impatients de travailler avec vous !

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE