Actualités > Ardèche

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’ARDÈCHE
L’Association des Communes forestières de l’Ardèche est une association de loi 1901 regroupant actuellement plus de 120 collectivités du département. Ses adhérents sont des communes, communautés de communes, syndicats mixtes…qui s’intéressent à la forêt et au bois. Elle a notamment pour missions d’accompagner les élus du territoire dans leurs projets forêt-bois, de les former et de les informer, et de défendre leurs intérêts auprès des institutions et partenaires. Elle est donc un interlocuteur privilégié des collectivités dans le domaine de la forêt et du bois.
 
Outre les adhérents étaient présents à cette Assemblée générale les partenaires de l’association, parmi lesquels la Région, le Département, l’Office national des forêts, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, le Syndicat des exploitants forestiers et scieurs de l’Ardèche, l’interprofession FIBOIS Ardèche-Drôme, la Fédération de Chasse, la DDT, la SAFER, Agri Bio Ardèche…une belle preuve du travail en partenariat des acteurs de la filière pour développer la filière forêt-bois !
 
La réunion a permis de faire le point sur les nombreux projets de l’association, tels que la réalisation d’un chantier expérimental de débardage par câble, qui a fait l’objet d’un film réalisé par Christian TRAN (actuellement en ligne ici) ou bien le lancement de la certification Bois des territoires du Massif central, qui permettra aux collectivités d’intégrer du bois local dans leurs marchés publics. L’association a également travaillé en 2017 sur l’agroforesterie en partenariat avec Agri Bio Ardèche avec notamment l’organisation d’une soirée en mai à Pont d’Aubenas en présence de M. Alain Canet, Président de l’Association Française d’Agroforesterie et chevalier de l’Ordre national du mérite agricole.
 
Différents partenaires sont également intervenus sur des thématiques liées à la forêt et au bois : M. Jean-Luc MARTIN, directeur de l’Agence ONF Drôme-Ardèche et M. André CHARRE, président du syndicat des exploitants forestiers et scieurs de l’Ardèche, qui a salué la reprise du marché de la construction bois. Mme Isabelle Massebeuf, conseillère régionale, a donné aux participants des éléments sur le nouveau plan forêt-bois de la Région qui se veut ambitieux et innovant. Mme Bernadette ROCHE, conseillère départementale, a quant à elle annoncé le nouveau plan départemental forêt-bois qui sera élaboré suite aux Assises Drôme-Ardèche de la forêt et du bois qui se sont tenues le 1er décembre à Saint Péray et qui ont réuni plus de 140 participants.
 
La matinée s’est terminée par un repas convivial au restaurant La Boria, pendant lesquels les participants ont pu continuer d’échanger sur toutes les actualités présentées lors de la réunion.
 
Le compte-rendu de l’Assemblée générale est disponible sur demande.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE