Actualités > Ardèche

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

INAUGURATION DE LA FORÊT COMMUNALE D’AILHON

C’est un événement exceptionnel qui s’est tenu le jeudi 23 mars dernier à Ailhon : en présence de nombreux acteurs, la commune a en effet inauguré sa forêt communale.

EN SAVOIR +

B2F ARDÈCHE VIENT DE FÊTER SON PREMIER ANNIVERSAIRE… AVEC BRIO !

« B2F Ardèche », la bourse foncière forestière de l’Ardèche sur Internet, a fêté ses un an en novembre dernier. Ce site Internet multipartenarial présente des résultats très prometteurs : 36 ventes réalisées ou en cours directement liées à la B2F au 31 mars 2017, presque 500 nouvelles parcelles ajoutées et 3700 visites en moyenne par mois.

EN SAVOIR +

AGROFORESTERIE ET TERRITOIRES : RECHERCHE COMMUNES VOLONTAIRES !

Les Communes forestières Ardèche, en partenariat avec Agri Bio Ardèche, recherche actuellement des communes volontaires pour lancer une expérimentation en agroforesterie. Plus de renseignements à la soirée d’information du 22 mai, avec la présence exceptionnelle d’Alain Canet.

EN SAVOIR +

« BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL »

C'est bientôt le label qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Né d'une volonté forte des élus des collectivités et de la filière, son objectif est multiple : valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, renforcer les circuits de proximité et les retombées économiques locales de l'utilisation du bois et ouvrir de nouveaux marchés en créant de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

RENCONTRES DES TERRITOIRES FORESTIERS JOUR J-15 !
Les 1, 2, 3 février, à Montrond-Les-Bains (42), venez échanger, partager, imaginer et construire la place de la forêt et du bois dans les projets de territoires. Écrivons ensemble l'avenir des territoires forestiers 2.0 !

EN SAVOIR +

ECO-HAMEAUX : LES ÉLUS SE MOBILISENT POUR LEUR TERRITOIRE ET LA FILIÈRE FORÊT-BOIS

En août dernier, le réseau des Communes forestières a organisé une rencontre entre la commune de Beaumont (Ardèche) et Chamalières-sur-Loire (Haute-Loire) afin que les élus puissent échanger autour du projet exemplaire mené par la commune de Beaumont pour la construction de son éco-hameau. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du dossier « Territoires forestiers innovants » porté par les Communes forestières Massif central.

EN SAVOIR +

PETITS FORESTIERS EN HERBE

A la demande de la commune d’Aubignas, l’association des Communes forestières a participé à un cycle d’apprentissage sur la forêt à destination des élèves de l’école municipale avec l’institutrice et animé une sortie sur le terrain. L’opération a également été reproduite à Alissas.

EN SAVOIR +

1ÈRES RENCONTRES FORESTIÈRES : UN NOUVEL ÉVÉNEMENT POUR LA FORÊT ET LE BOIS RÉUSSI

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a organisé les 1ères Rencontres Forestières à Saint Cirgues en Montagne les 3 et 4 juin derniers. Cet événement a rassemblé élus, propriétaires et professionnels du bois autour de différentes animations : tables rondes, expositions, stands, visite en forêt…les ventes publiques de l’Office national des Forêts était l’événement phare de ces 2 jours.

EN SAVOIR +

RETOUR SUR UNE ANNÉE DE FORMATION

En 2016, six formations ont eu lieu sur le territoire de l’Ardèche, auxquelles ont participé 46 communes. Les thèmes de la voirie communale et du foncier avaient été retenus pour cette année. L’association souhaite proposer un nouveau programme pour 2017, d’une dizaine de formations réparties sur toute l’Ardèche en lien avec ses partenaires.

EN SAVOIR +

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU MASSIF CENTRAL GRÂCE À LA FORÊT ET SA FILIÈRE

Les 27 et 28 juin derniers, à St-Flour (Cantal), s’est tenu le séminaire des Communes forestières Massif central, intitulé « Territoires forestiers du Massif central, enjeux et perspectives », auquel étaient invités les administrateurs de toutes les associations départementales et unions régionales de Communes forestières. L’objectif était d’établir la feuille de route des Communes forestières à l’échelle du Massif central.

EN SAVOIR +

ARCHIVES