Actualités > Ain

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN VOUS APPUIENT POUR LUTTER CONTRE LE MORCELLEMENT DU FONCIER FORESTIER

L’association des Communes forestières de l’Ain œuvre depuis plusieurs années pour accompagner les communes dans leur projet visant à restructurer le foncier forestier : accompagnement sur l’incorporation des biens vacants, appui à la rédaction des actes administratifs, action d’information des élus sur les enjeux du foncier forestier…

EN SAVOIR +

LA PYRALE DU BUIS : À QUOI S’ATTENDRE POUR 2017 ?

La partie sud du Massif du Bugey a été largement touchée en 2016 par la pyrale du buis. Cet insecte consomme largement les feuilles de buis constituant le sous-couvert forestier qui présente alors un risque pour le départ d’incendies. Le Préfet de l’Ain avait alors pris un arrêté réglementant l’accès aux massifs forestiers.

EN SAVOIR +

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN

Le 6 avril 2017, l’Assemblée générale de l’association des Communes forestières de l’Ain s’est déroulée à Nantua. Sous la présidence de Jacques Deparnay, cette assemblée générale, réunissant une soixantaine d’élus, a été l’occasion de revenir sur plusieurs sujets d’actualité tels que la conjoncture du marché du bois, l’évolution de la forêt du Bugey et son avenir ou encore les ventes de bois de l’année 2016.

EN SAVOIR +

DES ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNELS ET ÉLUS SUR LES CHANTIERS EN FORÊTS PRIVÉES
Un outil pour optimiser les échanges entre élus, propriétaires forestiers et professionnels de la filière

EN SAVOIR +

DES TRAVAUX SYLVICOLES POUR DES FORÊTS PRODUCTIVES
Des outils financiers pour renouveler la ressource forestière.

EN SAVOIR +

LA MISE EN PLACE DE L’OBSERVATOIRE FORESTIER DES MONTAGNES DE L’AIN

La connaissance de la ressource forestière et de son évolution est un élément primordial dans les orientations politiques d’un territoire, Dans cette optique, le Conseil départemental de l’Ain a financé, en 2015, la mise en place d’un observatoire forestier des montagnes de l’Ain. 

EN SAVOIR +

DE L'AMÉNAGEMENT À LA COMMERCIALISATION, LA VALIDATION DU PROGRAMME ANNUEL DE COUPES

Afin d’exposer les modifications concernant la procédure de présentation et de validation du programme annuel de coupes, et de spécifier les points d’attention aux élus de l’Ain, l’association des Communes forestières de l’Ain, en partenariat avec l’Office national des forêts, a organisé une soirée d’échanges le 25 février 2016 à la salle de l’Eden à Nantua

EN SAVOIR +

VIGILANCE ORANGE POUR LE CLIMAT FORESTIER FRANÇAIS

Alors que l’ONF vient de fêter ses 50 ans, son avenir a une nouvelle fois fait l’objet de nombreux débats et de nombreuses négociations nationales. Cependant, le jeudi 17 décembre, l’ONF, l’Etat, et la Fédération nationale des Communes Forestières ont voté, au sein du conseil d’administration de l’Office, un nouveau Contrat d'Objectifs et de Performance. 

EN SAVOIR +

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUSSIE

Sous la présidence de Jacques Deparnay, l’assemblée générale annuelle de l’association des Communes forestières de l’Ain s’est tenue le 10 décembre dernier, à Nantua, réunissant plus de 70 personnes. La politique filière forêt-bois du Conseil départemental et le contrat d’objectifs et de performance ont été au cœur des débats.

EN SAVOIR +

LES ENJEUX DU FONCIER FORESTIER, AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DES ÉLUS

Dans l’Ain, la ressource forestière constitue une richesse essentielle pour les communes rurales. Couvrant plus de 190 000 hectares du département, la forêt doit faire face à un fort morcellement qui pénalise la valorisation des bois locaux et fragilise l’ensemble de la filière forêt-bois. La loi d’avenir du 13 octobre 2014 pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a mis à la disposition des collectivités de nouveaux outils pour intervenir sur le foncier forestier. La réunion qui s’est tenue le 13 octobre 2015 à Nantua avait pour but de présenter ces dispositifs aux élus des Communes forestières de l’Ain et des Chartes forestières du Massif du Bugey.

EN SAVOIR +

ARCHIVES