Actualités > Actualités régionales

PUY-DE-DÔME : LES MODES OPÉRATOIRES VOIRIE FORESTIÈRE TIENNENT LA ROUTE !

Étant donné l’importance de la filière forêt-bois pour l’économie locale, les professionnels de la forêt et les élus locaux ont choisi la voie de la collaboration et du volontariat pour échanger et permettre une utilisation en bonne entente de la voirie. Ces échanges ont été animés par le réseau des associations de Communes forestières, l’interprofession Auvergne Promobois, et, selon les secteurs, le Parc naturel régional Livradois-Forez ou le Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement (SMAD) des Combrailles, en lien avec les intercommunalités concernées.

Dès 2015, à l’échelle de la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez, un premier rapprochement a été engagé entre élus locaux, entreprises de travaux, exploitants forestiers et scieurs. Cette démarche a abouti à un ensemble de bonnes pratiques validées par les représentants des professionnels forestiers et des élus. Le tout doit permettre de prévenir d’éventuels dégâts ou conflits d’usages, tout en communiquant positivement sur les métiers du bois et de la forêt.  Le bilan très positif de la première année de mise en œuvre a conduit d’autres territoires à se doter d’un dispositif équivalent. Cet automne, avec les Combrailles et la Haute-Loire, le nombre de communes concernées a franchi le cap des 200 !

Photo_confDe nouvelles extensions sont dores et déjà engagées, sur des nouveaux territoires de la Région et sur de nouveaux types de voirie (départementale). Les documents types construits dans le Puy-de-Dôme ont d’ailleurs été repris au-delà, notamment dans les Hautes-Pyrénées.

Toutes les informations utiles et les documents types sont accessibles, entre autres, sur le site du réseau des Chartes forestières de territoire du Puy-de-Dôme.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE