Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

BOIS ÉNERGIE : QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONJONCTURE DE LA SAISON DE CHAUFFE 2017/2018

La saison de chauffe 2017/2018 n’est pas encore terminée, mais les premiers éléments de conjoncture confortent l’idée d’un marché en plein développement ! Retrouvez ci-après l’analyse de l’enquête réalisée par le CERC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : FORÊT ET PCAET, L'EXEMPLE DE THIERS DORE ET MONTAGNE
En mars, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, deuxième intercommunalité du département par sa surface forestière et son taux de boisement, a officiellement lancé ses démarches TEPOS (Territoire à énergie positive) et PCAET (Plan climat-air-énergie territorial). Lors du forum de lancement et des premiers ateliers organisés en mars, la forêt et le bois ont été largement évoqués...

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : ACCOMPAGNEMENT SUR LE FONCIER FORESTIER PUBLIC
Dans le cadre du dossier multipartenarial PLOBOV financé par l'ADEME, les Communes forestières interviennent sur le thème du foncier forestier public. Après les premières étapes que sont le recensement des surfaces forestières à prendre en compte et la sensibilisation des élus, les actions 2018 se concentrent sur l'accompagnement des collectivités pour la valorisation de leur patrimoine et le suivi des dossiers de subvention pour des travaux d'amélioration des peuplements forestiers.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : DETR 2018, BILAN DES DEMANDES DE BONIFICATION BOIS LOCAL
La DETR 2018 du Puy-de-Dôme prévoit, pour la première fois, une bonification de 15 % pour les lots bois certifiés "Bois des territoires du Massif central". 6 communes l'ont sollicité, pour un investissement total en bois certifié de 335 000 €.

EN SAVOIR +

UNE NOUVELLE POLITIQUE RÉGIONALE POUR LA FILIÈRE FORÊT-BOIS

La nouvelle politique régionale en faveur de la filière forêt-bois votée cet automne en Assemblée Régionale a été le thème de la journée du 15 décembre 2017, à Lyon, organisée par Monsieur Philippe Meunier, Vice-Président délégué à la forêt et au bois. L’occasion de revenir sur les 4 axes de cette politique qui sera précisée par une autre délibération ce début d’année 2018. Voici les actions soutenues par le nouveau plan de la Région.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : BILAN DES FORMATIONS 2017 À DESTINATION DES ÉLUS
Bilan des 6 sessions de formation ou information organisées par le réseau des Communes forestières à l'attention des élus du Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : APPEL À MANIFESTATION MAGMA, 2ÈME ÉDITION
Après une 1ère édition à l'échelle du Livradois-Forez, l'Association des Communes forestières lance une 2ème édition de l'AMI MAGMA à destination des collectivités des Combrailles et du Pays du Grand Sancy. Les collectivités ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leur candidature.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : FREINS À L'APPLICATION DES DOCUMENTS DE GESTION EN FORÊTS PUBLIQUES

Dans le cadre de l’animation du réseau des Chartes forestières de territoires, l’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a réalisé une étude pour identifier les freins à l’application des documents de gestion en forêts communales et sectionales. Des pistes de travail seront proposées en conséquence. Extraits...

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : LES MODES OPÉRATOIRES VOIRIE FORESTIÈRE TIENNENT LA ROUTE !
Le 17 octobre 2017, une conférence de presse a été organisée à Auzelles pour présenter à la presse les démarches engagées sur les Chartes forestières des Combrailles et d’Ambert Livradois-Forez, ainsi que pour 46 communes de la Haute-Loire.

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS

Du nouveau pour la marque ! Un guide de prescription est disponible pour vous permettre de retranscrire votre volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans les marchés publics. La marque favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous.

EN SAVOIR +

ARCHIVES