Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

BOIS-ÉNERGIE : ALLUMER ET ENTRETENIR LE FEU DES PROJETS CHEZ LES ÉLUS

L’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’Aduhme, organise des demi-journées de sensibilisation des élus pour la mobilisation du bois-énergie.
Prochain rendez-vous le 30 mai 2017 au matin, à la Maison du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (Aydat, 63).

EN SAVOIR +

PROGRAMME RÉGIONAL DE LA FORÊT ET DU BOIS : CONTRIBUTION DU PUY-DE-DÔME

3 des 25 massifs forestiers du Programme régional de la Forêt et du Bois concernent le Puy-de-Dôme. L’Association des Communes forestières 63 a piloté la réalisation d’un premier diagnostic pour 2 de ces massifs et pris part à celui réalisé pour le troisième. Malgré la grande diversité du département, une synthèse globale est possible avec quelques problématiques fortes, dont la nécessité de veiller à l’amélioration et au renouvellement des peuplements, le décalage entre ressource forestière et filières de transformation, l’importance d’une approche multifonctionnelle intégrant les aspects paysagers, les besoins en investissement (voirie forestière…) et en animation, et le problème du morcellement de la propriété forestière.

EN SAVOIR +

VOIRIE FORESTIÈRE : SE CONCERTER POUR MIEUX L’UTILISER

La Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez et du Pays des Combrailles se sont engagées pour mettre en œuvre des « modes opératoires » visant à mieux organiser les échanges entre professionnels de l’exploitation et élus en amont des chantiers de débardage. Le 27 avril, une réunion de restitution aura lieu avant le lancement officiel. Des démarches équivalentes seront initiées sur d’autres secteurs.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UNE NOUVELLE CHARGÉE DE MISSION

Margot REGOLINI rejoindra ce mois-ci l’association départementale des Communes forestières du Cantal et les collectivités de Haute-Loire suite au départ de Thomas Andrieu.

EN SAVOIR +

« BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL »

C'est bientôt le label qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Né d'une volonté forte des élus des collectivités et de la filière, son objectif est multiple : valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, renforcer les circuits de proximité et les retombées économiques locales de l'utilisation du bois et ouvrir de nouveaux marchés en créant de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

ALLIER : DES ÉLUS MOBILISÉS POUR VALORISER LEUR FONCIER ET ATTENTIFS À LA CONCILIATION DES USAGES !

Les adhérents des Communes forestières de l’Allier se sont retrouvés le 12 janvier dernier à Vichy, pour leur Assemblée générale annuelle, l’occasion de confirmer les orientations prises en 2016.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION CONSTRUCTION BOIS
En matière de bois construction, la politique soutenue par les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes vise à :
- Développer l’usage du bois dans la construction eu égard aux performances énergétiques recherchées dans les bâtiments publics ainsi qu’aux enjeux de développement des territoires,
- Privilégier l’utilisation du bois « local » en s’appuyant sur des démarches de qualité solides de type Bois des Alpes et Bois des Territoires du Massif central,
- Permettre aux communes d’être exemplaires. 

Le.a chargé.e de mission aura à développer l’appui aux collectivités (communes et intercommunalités) en matière de bois construction.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2017. 
Téléchargez ici la fiche de poste : 2017_recrutement_CM_BoisConstruction.pdf

ALLIER : UNE JOURNÉE DE FORMATION À SUCCÈS
Lancer la phase opérationnelle du regroupement du foncier forestier était l'objectif de ce temps d'échanges, qui a réuni élus et professionnels

EN SAVOIR +

CANTAL : UNE AG EXTRAORDINAIRE QUI RAFRAÎCHIT SES STATUTS
Des élus se mobilisent pour le développement de la filière forêt-bois départementale.

EN SAVOIR +

LES ACTEURS DE LA FORÊT, LES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES ET LES INSTITUTIONS S’ENGAGENT POUR LA RECONNAISSANCE DES SERVICES PROCURÉS PAR LA FORÊT

La Stratégie Régionale pour les Services Sociaux-Environnementaux rendue par la forêt (SRSSE) a été signée fin 2015. Les partenaires se sont regroupés pour poursuivre la mise en œuvre d’un réseau de forêts en évolution naturelle mais également prolonger leur coopération sur l’ensemble des sujets relatifs à la biodiversité en forêt, et de manière plus générale sur la valorisation et l’amélioration continue des services écosystémiques rendus par la forêt en Rhône-Alpes.

EN SAVOIR +

ARCHIVES