Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

UNE NOUVELLE POLITIQUE RÉGIONALE POUR LA FILIÈRE FORÊT-BOIS

La nouvelle politique régionale en faveur de la filière forêt-bois votée cet automne en Assemblée Régionale a été le thème de la journée du 15 décembre 2017, à Lyon, organisée par Monsieur Philippe Meunier, Vice-Président délégué à la forêt et au bois. L’occasion de revenir sur les 4 axes de cette politique qui sera précisée par une autre délibération ce début d’année 2018. Voici les actions soutenues par le nouveau plan de la Région.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : BILAN DES FORMATIONS 2017 À DESTINATION DES ÉLUS
Bilan des 6 sessions de formation ou information organisées par le réseau des Communes forestières à l'attention des élus du Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : APPEL À MANIFESTATION MAGMA, 2ÈME ÉDITION
Après une 1ère édition à l'échelle du Livradois-Forez, l'Association des Communes forestières lance une 2ème édition de l'AMI MAGMA à destination des collectivités des Combrailles et du Pays du Grand Sancy. Les collectivités ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leur candidature.

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : FREINS À L'APPLICATION DES DOCUMENTS DE GESTION EN FORÊTS PUBLIQUES

Dans le cadre de l’animation du réseau des Chartes forestières de territoires, l’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a réalisé une étude pour identifier les freins à l’application des documents de gestion en forêts communales et sectionales. Des pistes de travail seront proposées en conséquence. Extraits...

EN SAVOIR +

PUY-DE-DÔME : LES MODES OPÉRATOIRES VOIRIE FORESTIÈRE TIENNENT LA ROUTE !
Le 17 octobre 2017, une conférence de presse a été organisée à Auzelles pour présenter à la presse les démarches engagées sur les Chartes forestières des Combrailles et d’Ambert Livradois-Forez, ainsi que pour 46 communes de la Haute-Loire.

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS

Du nouveau pour la marque ! Un guide de prescription est disponible pour vous permettre de retranscrire votre volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans les marchés publics. La marque favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous.

EN SAVOIR +

LE (RE)DÉPLOIEMENT DU BOIS COMME SOURCE D’ÉNERGIE : OPPORTUNITÉ OU MENACE POUR LES ESPACES FORESTIERS ?
L’énergie bien utilisée est celle que l’on ne consomme pas ! Des efforts de sobriété sont donc à engager afin avant tout de réduire nos besoins énergétiques. Il est important de rappeler que c’est grâce à ces efforts que les énergies renouvelables seront en mesure de satisfaire à nos besoins élémentaires.

Le bois, première source d’énergie renouvelable en France (devant l’hydroélectricité), n’échappe pas à cette règle ! Néanmoins, la trajectoire tracée par la Loi relative à la Transition Energétique et la Croissance Verte (août 2015) confirme la nécessité d’accroître les prélèvements pour répondre à l’objectif de porter à 32% d’ici à 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale (elles représentent environ 10% aujourd’hui). Cet objectif constitue t-il une opportunité ou une menace pour les espaces forestiers ?

EN SAVOIR +

RÉÉDITION DU GUIDE CONSTRUIRE EN BOIS DES ALPES™ : ÉTAPES CLEFS POUR INSÉRER UNE FOURNITURE DE BOIS CERTIFIÉ BOIS DES ALPES™ DANS LA COMMANDE PUBLIQUE
Suite aux évolutions de la réglementation des marchés publics et fortes du retour d'expérience de l'accompagnement de près de 50 projets de construction publique en BOIS DES ALPESTM les Communes forestières réactualisent le guide Construire en BOIS DES ALPESTM pour diffuser cette méthode d'accompagnement des projets fiable et éprouvée.

EN SAVOIR +

INSÉRER DU BOIS DES ALPES DANS LES MÉTROPOLES ET AGGLOMÉRATIONS DES RÉGIONS ALPINES, UN LEVIER D’ACTION CONCRET POUR RAPPROCHER LES AIRES URBAINES DE LEURS MASSIFS FORESTIERS ALPINS

Les aires urbaines et les massifs forestiers alpins entretiennent des interrelations fortes mais peu valorisées. Rénovation énergétique, densification du bâti, qualité de l’eau, protection contre les risques, etc. dans un sens, structuration des filières foret-bois (emplois, ancrage des entreprises) dans l’autre. Avec près de 50 bâtiments livrés et autant d’entreprises certifiées, investir maintenant les marchés urbains revêt pour BOIS DES ALPES un enjeu fort de déploiement. En 2018 un séminaire sera déclencheur de cette dynamique.

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES ALPES POUR RENFORCER LA SYNERGIE ENTRE LES POLITIQUES DU TOURISME ET DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS DANS LE MASSIF DES ALPES
Plus de 150 opérations de construction, de rénovation, d’aménagements extérieurs ont été identifiées dans les Espaces Valléens par le Réseau Alpin de la Forêt de Montagne. C’est un potentiel considérable pour développer l’usage du BOIS DES ALPESTM. Objectif des 3 réunions tenues dans les Alpes : sensibiliser et convaincre les maitres d’ouvrages de ces projets à l’utilisation du BOIS DES ALPESTM

EN SAVOIR +

ARCHIVES