Réseau des territoires > Les actions du réseau

FINANCER LE POSTE D’ANIMATEUR DANS LES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS 
LEADER ou FEADER ? Comment construire le financement des postes d’animateur dans les territoires de projets forestiers à partir de 2016 ?  

La Région Rhône-Alpes s’apprête à lancer un appel à candidature 2016 pour la « Mise en œuvre de stratégies locales de développement agricoles, alimentaires, pastorales et de la filière bois ». Il s’agit de la mesure 16.71 du Programme de Développement Rural Rhône-Alpes (FEADER) qui a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de stratégies locales de développement de type : 
  • Programmes Stratégiques pour l'Agriculture et le Développement Rural (PSADER)
  • Chartes Forestières de Territoire (CFT)
  • Programmes Intégrés de Développement Agricole (PIDA)
  • Plans Pastoraux Territorialisés (PPT)
  • ainsi que les projets partenariaux qui contribuent à leur mise en œuvre en dehors des programmes d'action LEADER, ("Liaison Entre Actions de Développement de l'Économique Rurale"). 
A l’occasion de la journée du réseau du 10 décembre, la Région Rhône-Alpes a été interpelée sur ce sujet et sa réponse fut claire : l’animation territoriale doit être fléchée de façon prioritaire sur le programme LEADER dès lors que la forêt /filière bois est présente dans les axes de la candidature du territoire.
La mesure 16.71 Coopération pourra être mobilisée par :
  • des territoires qui ne sont pas concernés par un programme LEADER,
  • des territoires concernés par LEADER mais seulement si les axes forêt /bois du programme sont minimes et ne traduisent pas une approche suffisamment transversale de la thématique. Dans ce cas, une analyse  spécifique du dossier sera réalisée pour déterminer la pertinence du fond à privilégier. 
L’urgence en cette fin d’année est alors de bien formaliser le besoin d’animation territoriale et le budget nécessaire dans les fiches mesures (ou plans d’actions détaillés) que les territoires LEADER sont entrain de produire et de transmettre au service de la DADR à la Région Rhône-Alpes. 



REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE