Réseau des territoires > Les actions du réseau

2015-2020 : 30 TERRITOIRES LEADER RETENUS EN RHÔNE-ALPES VONT AGIR POUR QUE LA FILIÈRE FORÊT BOIS SOIT UN VÉRITABLE ATOUT DE DÉVELOPPEMENT LOCAL !

Il y a un an, la Région Rhône-Alpes recevait les candidatures de territoires qui répondaient à l'appel à manifestation d’intérêt pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER. 30 projets de territoires ont été retenus. La phase de mise en œuvre débute. Que représente la forêt / filière bois dans les programmes LEADER des territoires de projets ? Quels sont les territoires qui ont des problématiques proches ? Quels sont les enjeux locaux en matière de forêt et de filière bois sur lesquels les territoires vont agir ces 5 prochaines années ? 

Dans le cadre de leur mission d’animation du réseau des territoires de projets forestiers de Rhône-Alpes, les Communes forestières ont analysé les plans d’actions programmés dans les candidatures des territoires LEADER retenus.

Cette analyse a pour but de mettre en évidence les sujets prioritaires sur lesquels les territoires ont décidé de mettre des moyens dans le cadre de LEADER.

Elle permettra :

          • aux acteurs d’appréhender les priorités des territoires et de se positionner pour contribuer à la mise en œuvre concrète des actions des programmes LEADER,
          • aux territoires de connaitre les thèmes de travail des autres LEADER et ainsi faciliter leur coopération.

Des actions qui concernent les 3 fonctions de la forêt (production, protection, social) se retrouvent dans 7 territoires LEADER. 

LEADER, mais qu’est ce que c’est ?

LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et  sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux. Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et innovantes (en termes de méthode, de contenu) afin de tirer le meilleur parti de leurs atouts.

Une dynamique de territoires rhônalpins

Sur les 30 territoires LEADER, quasiment tous (sauf 2) abordent très largement la fonction de production de la forêt. Il s’agit d’actions multiples sur les thèmes : de la sylviculture, du regroupement et du foncier, de la mobilisation des bois, de la transformation et valorisation du bois d’œuvre et du bois énergie.

9 territoires abordent la fonction de protection des forêts (risques naturels, ressource en eau, climat, biodiversité).
12 territoires prévoient d’agir sur le rôle social que joue la forêt. Des actions pour gérer l’utilisation de l’espace, les conflits d’usage et l’accueil du public en forêt sont très nombreuses. 
16 des 30 territoires indiquent très clairement que la forêt filière bois sera un sujet important de coopération interterritoriale ou/et internationale.

Les programmes LEADER prévoient aussi beaucoup d’actions de communication, formation, informations des élus, des acteurs et du grand public.

Produire local : un avantage économique majeur

La valeur ajoutée des produits bois, la structuration et le développement des entreprises, des circuits courts, du bois local, sont les sujets de prédilection des LEADER de Rhône-Alpes en matière de forêt / filière bois.
Tous les maillons de la chaîne sont concernés :

  • 17 territoires vont travailler sur l’amélioration et la dynamisation de la sylviculture,
  • 19 territoires programment de l’animation et des investissements pour agir sur l’accès à la ressource, sa gestion, sa mobilisation,
  • 22 des 30 territoires vont agir dans le domaine de la transformation et valorisation du bois d’œuvre et 14 d’entre eux vont agir pour valoriser le bois local spécifiquement. 

Le bois énergie est aussi un axe important pour les territoires. Ils sont 18 à l’inscrire comme un axe d’action pour accompagner le développement de la filière bois-énergie locale. 
L’analyse menée servira au groupe de travail « Acteurs forestiers régionaux / Territoires » que pilote la Région Rhône-Alpes pour aider la construction d’une méthodologie qui facilitera l’adoption de stratégies partagées par les acteurs de terrain, à l’échelle territoriale. L’objectif principal de ce groupe de travail est d’être un lieu d’échange pour permettre aux principaux organismes forestiers de mieux articuler leurs différentes actions et / ou stratégies d’interventions au service des territoires. Il s’agit de construire des partenariats locaux durables pour la mise en œuvre de LEADER au fil des cinq prochaines années.

 

Pour en savoir plus : télécharger l’analyse complète « 30 territoires LEADER retenus en Rhône-Alpes vont agir pour que la filière forêt bois soit un véritable atout de développement local ! »

Pour rappel :

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE