Réseau des territoires > Les actions du réseau

LA CHARTE FORESTIÈRE DE TERRITOIRE DE L'ARDÈCHE EN ACTION

Largement présente sur l’Ardèche verte, la forêt constitue un fort potentiel pour le territoire sur le plan économique. Mais c’est aussi un espace privilégié pour la biodiversité, le stockage du carbone ou encore l’accueil du public. Autant d’atouts qui ont amené le pays Ardèche verte et ses partenaires à mettre en place une charte forestière de territoire. Zoom sur la démarche du seul territoire ardéchois à s’être doté de ce document.


L’approche participative est le moyen choisi par le pays Ardèche verte pour construire sa charte forestière de territoire (CFT).

Entreprise de longue haleine, riche d’enseignements, la démarche de concertation engagée dès 2007 avec l’ensemble des acteurs de la forêt (élus, professionnels, usagers) aboutira en 2011, à l’élaboration de la première CFT ardéchoise. Elle fixe pour une période de 6 ans un cadre d’objectifs, déclinés en deux plans d’actions triennaux successifs.

 

Le plan simple de gestion groupé du Fayet, le travail sur l’entretien des dessertes forestières, ou encore l’accompagnement d’entreprises de la filière bois dans leur projet de modernisation destiné notamment aux scieries font partie des premières opérations réalisées depuis la mise en place de la charte.

 

D’autres, comme l’inventaire des vergers de châtaigniers, l’étude sur les cèdres en lien avec l’adaptation au changement climatique, le travail sur la gestion des loisirs motorisés en forêt, se poursuivent ou sont en cours de lancement.

 

Actuellement, la charte couvre le périmètre de l’ancien CDDRA Ardèche verte, soit 6 communautés de communes du Nord Ardèche. L’élargissement à certaines intercommunalités du Centre Ardèche est en cours de discussions. La priorité : répondre au mieux à leurs enjeux liés à l’importance de la couverture forestière et de son morcellement.

 

Pour plus d’informations, contactez Cassandre Monnet, animatrice de cette charte forestière ardéchoise : 04.75.34.75.59 ou mailto:filibois@pays-ardeche-verte.fr

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE