Réseau des territoires > Les actions du réseau

LEADER 2014/2020 : LES ACTEURS FORESTIERS APPUIENT LES DYNAMIQUES TERRITORIALES
La région Rhône-Alpes, en tant qu’autorité de gestion du FEADER pour la période 2014-2020, a lancé en avril 2014, un appel à manifestation d’intérêt auprès des territoires de projet organisés (CDDRA, PNR) pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER. Les territoires ont été nombreux à déposer leur candidature à la Région avant la date limite du 31 octobre 2014.
LEADER fait partie intégrante des enjeux identifiés par les Communes forestières. Les spécificités de ce programme (gouvernance, innovation, économie) sont une réelle opportunité pour donner de l’élan aux projets forestiers de territoires.
Les Communes forestières qui appuient et accompagnent les élus dans leur rôle d’aménageur du territoire sont positionnées pour favoriser l’insertion des enjeux forêt / filière bois dans les politiques d’aménagement des territoires de projets qu’ils pilotent.
Les Communes forestières animent le Réseau des territoires de projets forestiers en Rhône-Alpes. Dans ce cadre, les acteurs régionaux de la forêt /filière bois sont mobilisés pour faciliter l’insertion d’actions forêt / filière bois par les territoires dans leur candidature LEADER, et construire des partenariats locaux durables pour la mise en œuvre de LEADER à partir de 2015.
Les acteurs régionaux de la forêt /filière bois organisent leur appui auprès des territoires. Cela se traduit d’une part par la définition d’interlocuteurs techniques par structure et par secteur géographique qui seront les référents pour les territoires sur LEADER, et d’autre part par la mise en place d’un groupe régional technique impliquant les Communes forestières, l’interprofession forêt-bois de Rhône-Alpes, l’Office national des forêts, le centre régional de la propriété forestière, la coopérative forestière COFORET, Cap rural et la région Rhône-Alpes.


Pour aider les territoires dans la construction de leur projet LEADER, de nombreux outils d'accompagnement et de méthodologie sont mis à leur disposition :
La plate-forme régionale de développement rural Rhône-Alpes, réseau rural en Rhône-Alpes (Cap rural) a organisé 10 sessions de formation pour les territoires entre avril et septembre 2014.

Dans le cadre du Réseau des territoires de projets forestiers de Rhône-Alpes
 :
Les Communes forestières ont organisé une journée d'échanges et d'informations le 23 juin 2014, à Chambéry sur le thème : Inscrire les projets forestiers de territoires dans les nouveaux outils financiers à partir de 2014 ; 25 personnes étaient présentes et 14 territoires représentés. 
 
Trois documents techniques ont été produits à destination des agents de développement des territoires pour positionner la forêt/ filière bois dans LEADER :

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE