Réseau des territoires > Les actions du réseau

JOURNÉE DÉBARDAGE PAR CÂBLE -MASSIF DES ALPES- LE 03 MARS 2010 À CLELLES (TRIÈVES)
Le Comité de massif a mis en place la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et le Programme Opérationnel Interrégional Alpin (POIA) pour concrétiser sa politique de développement du massif. Ces outils financent entre autres des projets concernant le bois construction, le bois énergie et le débardage par câble. Un appel à projets permanent (ci-joint) est d’ailleurs en vigueur jusqu’en 2013.

Le Comité de massif des Alpes a instauré un groupe de travail : « forêt/filière bois », afin de lui fournir un avis technique consultatif sur les dossiers qui candidatent à  cet appel à projets et de lui apporter les éléments de suivi de sa politique forestière.

Dans cette perspective et lors du dernier  groupe de travail du 03 décembre 2009, il a été demandé qu’un retour d’expérience sur le débardage par câble dans les alpes soit organisé cette année afin de : >ul>
  • légitimer ces « investissements » déjà réalisés
  • identifier les besoins complémentaires sur lesquels la CIMA et le POIA pourront avoir un effet levier à partir de 2010.

    La date fixée pour ce «  Retour d’expérience et bilan des projets financés par la CIMA, le POIA /orientations pour 2010-2013 » , organisée dans le cadre du Réseau alpin de la Foret de montagne est :

    le  mercredi 03 mars 2010, de 10h00 à 16h30,
    à Clelles (38900) dans le Trièves


    Cette  journée consacrée au débardage par câble dans les Alpes intervient ainsi suffisamment tôt pour que les porteurs de projets souhaitant déposer une opération sur le  câble  puissent :
    • construire leur dossier en  tenant  compte de ce qui aura été dit le 03 mars,
    • retourner leur projet pour qu’il soit présenté au prochain groupe foret du comité de massif
    • déposer ensuite leur projet en préfecture suffisamment tôt (début avril) pour qu’il puisse être inscrit à la programmation CIMA POIA du mois de mai 2010.


    Les cibles de cette journée sont :
    Les membre du groupe foret du comité de massif  , les Porteurs de projets déjà financés ou à venir (ONF , interpro, foret privée, collectivités, les territoires de projets forestiers (CFT)…, les entreprises de câbles…), les Conseil généraux…

    -Cliquer ici- pour télécharger l’ordre du jour et l’invitation.

    -Cliquer ici- pour en savoir plus sur la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et le Programme Opérationnel Interrégional Alpin (POIA) et l'appel à projets

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE